Voici un récapitulatif de la situation de la veille. Les combats entre Israël et le Hamas ont causé 33 686 victimes, en grande partie des civils, dans la bande de Gaza, tel que rapporté par le ministère de la santé du Hamas le samedi 13 avril. Du côté israélien, presque 1170 personnes, principalement des civils, ont perdu leur vie suite à l’offensive du Hamas le 7 octobre 2023, comme l’indique les données de l’Agence France-Presse (AFP) recueillies à partir des sources officielles israéliennes. Le rapport de l’armée israélienne mentionne aussi que 604 de leurs militaires ont été tués dans les conflits au sein de la bande de Gaza. Par contre, plus de 250 êtres ont été kidnappés durant l’attaque du 7 octobre et emprisonnés en tant qu’otages en territoire palestinien, parmi lesquels 130 sont encore détenus, y compris 34 présumés décédés, selon les chiffres de l’armée israélienne.
Autre fait important, Israël a averti l’Iran qu’il « allait subir les conséquences d’une escalade » en région, suite à l’annonce de Téhéran de la capture d’un cargo « associé » à Israël dans le Golfe. L’Iran a récemment juré de « châtier » Israël suite à l’attaque mortelle du 1er avril sur son consulat à Damas (Syrie), dont il tient Israël pour responsable.
Face aux tensions croissantes entre deux nations, les États-Unis, un allié historique d’Israël, déploieront des forces supplémentaires dans cette région pour soutenir les efforts de dissuasion. Le président américain, Joe Biden, a exprimé vendredi sa prévision que l’Iran agirait probablement « bientôt » face à des questions préoccupantes concernant les menaces dirigées contre Israël.
Suite à l’inquiétude grandissante d’un conflit régional potentiel, les Pays-Bas ont fermé leur ambassade en Iran ce samedi. Certains pays, comme la France, l’Allemagne et les États-Unis, ont également recommandé à leurs citoyens de ne pas se rendre en Iran. La compagnie aérienne allemande Lufthansa et sa compagnie partenaire autrichienne, Austrian Airlines, ont déclaré vendredi qu’elles suspendaient leurs vol à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au 18 avril.
L’attaque israélienne se poursuit au centre de Gaza. En attendant les réponses d’Israël et du Hamas à leur dernière offre de trêve, les tentatives de médiation menées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis restent sans réponse, et l’offensive israélienne ne montre aucun signe de ralentissement à Gaza, où la menace de famine pèse sur 2,4 millions de personnes.
Après avoir retiré ses forces de Khan Younès, une enclave située au sud, l’armée israélienne a annoncé samedi continuer ses opérations dans le centre de la région. Une vidéo de l’Agence France-Presse montrant à Deir Al-Balah un environnement en ruine et des amas de débris. Par ailleurs, l’armée israélienne a affirmé avoir attaqué plus de « trente sites » à Gaza le jour précédent.
Au cours des derniers jours, les responsables israéliens ont signalé une autorisation record pour l’entrée de camions transportant de l’aide humanitaire en Palestine, qui a précédemment été fournie seulement goutte à goutte. Cependant, le directeur de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a affirmé vendredi sur le réseau X que cette augmentation de l’aide n’est pas encore perceptible.
Par ailleurs, suite à l’assassinat d’un jeune berger israélien en Cisjordanie, le Premier Ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a qualifié cet acte de « crime odieux ». Benjamin Achimeir, âgé de 14 ans, a disparu vendredi matin alors qu’il gardait ses moutons près du village palestinien d’Al-Mughayyir, près de Ramallah, non loin des fermes appartenant à des colons israéliens. Suite à cet incident, une vague de violences a éclaté contre les Palestiniens.
M. Nétanyahou a déclaré que les forces de sécurité israéliennes étaient déterminées à traquer les responsables du meurtre détestable de l’adolescent et toute personne ayant coopéré avec eux. Il a également exhorté tous les citoyens israéliens à permettre aux forces de sécurité d’exercer leur travail sans obstacle, sans toutefois mentionner directement les colons israéliens armés qui ont attaqué les villages palestiniens de la région ces dernières 24 heures.
Selon l’Autorité palestinienne, depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, un minimum de 462 Palestiniens ont perdu la vie en Cisjordanie, abattus par des militaires ou des résidents israéliens. L’Autorité palestinienne maintient un contrôle administratif partiel sur cette région.
Par ailleurs, une demande d’Amnesty International visant à interrompre l’exportation d’armes françaises à Israël a été rejetée par le tribunal administratif de Paris. Le juge d’instruction s’est déclaré inapte à juger l’affaire et a donc renvoyé les plaignants. Il a jugé que cette situation ne pouvait être dissociée de la conduite des affaires internationales de la France, un argument avait été avancé lors de l’audience par Antoine Pavageau, le représentant du gouvernement.
Lionel Crusoé, l’avocat représentant Amnesty International, a fait valoir la « situation humanitaire désastreuse » à Gaza et le récent positionnement du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui a appelé à un arrêt total de la vente d’armes à Israël. Face à cela, Vincent Droullé, délégué du ministre des Armées, a rétorqué que la France maintient une position « équilibrée » ayant fait appel à un cessez-le-feu. Il a souligné que la France n’envoie pas d’armes à Israël, mais des « composants inclus dans un système d’armes strictement défensif ».