Le vendredi 12 avril, l’ambassadeur français à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué par la Russie suite à des commentaires que la diplomatie française, dirigée par Stéphane Séjourné, a qualifiés d' »inacceptables ».
Séjourné avait annoncé le lundi que la France ne voyait plus l’intérêt à dialoguer avec Moscou. Il déclarait que les communications mensongères qui émanaient des responsables russes rendaient la discussion inutile. Ces commentaires ont suivi une conversation téléphonique entre les ministres de la défense russe et français, qui s’est conclue par des comptes rendus conflictuels.
Le ministère russe des Affaires étrangères a clarifié, dans une déclaration, que l’ambassadeur français avait été informé de l’inacceptabilité de ces affirmations, qui, selon eux, était dépourvues de vérité. Ils ont perçu ces déclarations comme une tentative délibérée de la France à miner toute possibilité de dialogue entre les deux pays.
Après une communication le 3 avril entre Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou, les ministres de la défense visant à fournir des informations pertinentes sur l’attaque à la bombe du Crocus City Hall près de Moscou en mars, Emmanuel Macron, le président français, avait condamné les remarques étranges et menaçantes des Russes.
La Russie, dans son compte rendu de cette discussion, dont l’initiative venait de France, avait exprimé l’espoir que les renseignements français n’étaient pas impliqués dans cette attaque, qui a tué 144 personnes le 22 mars. La France a nié ces allégations.
Les tensions entre Moscou et Paris se sont exacerbées depuis le début de l’année, en raison de la crise ukrainienne. En janvier, la Russie a proclamé qu’elle avait éliminé 60 « mercenaires » français à Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, une affirmation que la France a qualifiée de « désinformation orchestrée » de la part des Russes.
En outre, la diplomatie russe a déclaré avoir convoqué l’ambassadrice slovène Darja Bavdaz Kuret vendredi pour l’informer de l’expulsion d’un diplomate slovène, une action de « réciprocité » suite à une décision similaire prise par Ljubljana en mars contre un délégué russe. Le ministère des affaires étrangères russe a également indiqué jeudi avoir convoqué l’ambassadeur autrichien Werner Almhofer, suite à l’expulsion de deux diplomates russes d’Autriche. Moscou a confirmé avoir expulsé un diplomate autrichien en réaction.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?