Connu communément sous le pseudonyme de « O. J », Orenthal James Simpson était un célèbre joueur de football américain. Il est devenu notoirement célèbre aux États-Unis lors de son procès très médiatisé en 1995. Le 11 avril, à l’âge de 76 ans, il est décédé d’un cancer de la prostate à Las Vegas, Nevada. O. J. Simpson était un formidable athlète mais également une figure très débattue de la société américaine.
Il est né le 9 juillet 1947 à San Francisco, Californie, dans une famille de quatre enfants. Son père, Jimmy Lee Simpson, qui est décédé du SIDA en 1986, a quitté la famille tôt. Simpson a commencé sa carrière de football au City College de San Francisco, avant de devenir membre de l’équipe de football de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles où il a excellé.
En 1968, Simpson a été l’heureux récipiendaire du prestigieux trophée Heisman. L’année suivante, il a été recruté par l’équipe de la NFL, les Bills de Buffalo, basée à New York. Ici, il a établi de nombreux records en tant que running back, et a été nommé joueur de l’année en 1973. Très populaire, il a été intronisé au Pro Football Hall of Fame en 1985. Après sa retraite footballistique, Simpson est devenu une figure médiatique agissant comme commentateur sportif et acteur, apparaissant dans des séries comme Racines et la trilogie The Naked Gun. Il s’est marié à Nicole Brown, une serveuse de club nocturne originaire d’Allemagne. Le couple a divorcé en 1992 après sept ans de mariage, ils avaient deux enfants ensemble.
Le récit de l’autre O. J. Simpson débute le 12 juin 1994 lorsque Nicole Brown Simpson, son ex-femme, est retrouvée tuée à Los Angeles, poignardée et laissée près du cadavre de son complice, Ronald Goldman, qui a également été tué. Suite à une chasse à l’homme de plusieurs heures sur les axes autoroutiers de Los Angeles, diffusée en temps réel par les hélicoptères de télévision et suivie par 95 millions de spectateurs, « O. J. » est arrêté par la police. Son sang est découvert sur les lieux du double homicide pour lequel la célébrité est mise en examen.
O. J. Simpson, héros de la NFL, se transforme en protagoniste d’un récit plus vaste que sa taille d’1,85 mètre, figure centrale d’un procès qui capte l’attention du pays pendant neuf mois et dont l’acquittement entraîne une profonde division. Le procès, diffusé à la télévision par décision du juge, devient l’incarnation du racisme de la police de Los Angeles et des préjugés de la société américaine, seulement trois ans après les émeutes de 1992 qui ont éclaté suite à l’acquittement des quatre coupables d’avoir passé à tabac l’automobiliste noir Rodney King, une bavure policière enregistrée par une caméra vidéo pour la première fois.
Il reste 49.56% de cet article à consulter. Le reste est exclusivement accessible aux abonnés.
Laisser un commentaire