Catégories: Actualité
|
12 avril 2024 5 h 06 min

« BAFTA: Baldur’s Gate III domine »

Partager

Le jeudi 11 avril à Londres, lors de la cérémonie annuelle des BAFTA, Baldur’s Gate III, un jeu de rôle établi sur l’univers de Donjons & Dragons, a dominé ses concurrents en gagnant de nombreux prix. Établi dans un empire féerique habité par des sorciers, des elfes, des barbares et autres personnages, ce volet récent de la franchise conçu par le studio belge Larian Studios a reçu le BAFTA du jeu de l’année. De plus, il a remporté le « EE Players’ Choice Award », attribué par les joueurs, et les BAFTA de la musique, du récit et des acteurs, ce qui fait un total de cinq trophées lors de l’événement de remise des prix à Londres.

Avec ses origines datant de la fin des années 90, Baldur’s Gate III, qui est un épisode d’une série de jeux très appréciés, avait auparavant gagné le premier prix lors des Game Awards tenus à Los Angeles (Californie) en décembre 2023. Le jeu, élaboré par Larian Studios, une entreprise belge, a rencontré un succès fulgurant à partir de son lancement en août 2023, avec plus de dix millions d’unités vendues sur PC, Playstation 5 et Xbox Series, selon le studio.

Parmi les autres lauréats des BAFTA du jeu, en célébration de leur vingtième année, figure The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom, qui a été honoré pour sa réalisation technique. Le dernier volet des aventures de l’elfe guerrier Link a connu un énorme succès depuis sa sortie l’année précédente sur Switch, la console de Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo. Tears of the Kingdom est devenu le jeu Nintendo le plus vendu à ce jour, avec plus de dix millions d’unités écoulées en trois jours et plus de vingt millions d’unités en 2023, selon la compagnie japonaise. Zelda, Super Mario Bros, et Alan Wake ont également été récompensés.

La saga Zelda, incluant plus d’une douzaine de jeux, a vendu plus de 150 millions de copies, plusieurs de ses titres figurant parmi les meilleurs jeux vidéo jamais lancés. Le dernier chapitre est la continuation de Breath of the Wild (2017), qui a été acclamé à son époque comme l’un des tops jeux de la Switch. En parallèle, Super Mario Bros. Wonder, une autre production Switch de l’univers Nintendo, a remporté le BAFTA Family et le prix Multiplayer. D’ailleurs, Alan Wake 2 pour PS5 a obtenu deux BAFTA, et l’acteur Nadji Jeter a été récompensé pour son rôle de Miles Morales dans Marvel’s Spider-Man 2.