D’après les données fournies par FranceAgriMer en 2022, le saumon est le troisième poisson le plus populaire en France, précédé seulement par le thon et le cabillaud. Pourtant, la contribution de la France à la production de saumon était seulement de 0,01% en 2021, ce qui signifie que la majorité est importée pour satisfaire la demande croissante.
La plupart des saumons disponibles dans les points de vente, frais, congelés ou fumés, proviennent de fermes d’élevage, principalement situées en Norvège et au Royaume-Uni. Malgré les nombreux problèmes de santé, sanitaires ou environnementaux, l’industrie de l’élevage du saumon continue de privilégier l’élevage intensif.
Dans une vidéo produite par le service Vidéos verticales du Monde, nous avons décrit les dangers et les problèmes de l’élevage intensif du saumon. Pour plus d’information, nous vous suggérons de consulter l’article rédigé par notre correspondant en Norvège, un pays leader dans le développement de l’élevage intensif du saumon.
Nos vidéos explicatives, qui font partie de la série « Comprendre en trois minutes », sont diffusées initialement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Le but est de fournir un contexte aux événements majeurs dans un format concis et de rendre l’information accessible à tous.