En préparation pour révéler TikTok Notes, son rival à Instagram et X, ByteDance, la société parent chinoise de TikTok, a tranquillement lancé une autre application en France et en Espagne, appelée TikTok Lite. Cette version, déjà disponible au Japon et en Corée du Sud, est une version un peu simplifiée et plus économe en données de son produit vedette, qui est aussi le cas pour d’autres plateformes populaires comme Facebook et Spotify.
Toutefois, TikTok Lite offre une spécificité notable: ses utilisateurs ont la possibilité de gagner de l’argent. L’application indique dans sa FAQ que les utilisateurs « pouvez réaliser différentes tâches stimulantes pour accumuler des points, qui peuvent ensuite être échangés contre des récompenses ». Ces points virtuels, qui ne sont disponibles que sur les appareils Android pour le moment, peuvent être échangés contre des bons d’achat Amazon, des cartes cadeaux via PayPal ou de la monnaie à dépenser lors de vidéos en direct.
Pour inciter les utilisateurs à gagner ces récompenses, TikTok Lite propose différentes actions sur son tableau de bord, qui est mis en avant sur sa page d’accueil: se connecter tous les jours, aimer des vidéos, suivre d’autres comptes, inviter des amis et surtout, regarder une grande quantité de vidéos. Chaque utilisateur se voit attribuer un objectif quotidien de 3 600 pièces (équivalent à 36 centimes d’euro), ce qui équivaut à une heure de visionnement de nouveaux contenus, avec des niveaux de récompense et un indicateur omniprésent à l’écran qui se remplit au fur et à mesure que le visionnement avance.
Cela a l’allure d’un jeu vidéo.
Nommée Coin App par ses créateurs, selon le magazine spécialisé The Information, TikTok Lite semble être un jeu mobile qui récompense ses joueurs en fonction de leur activité dans le but de les inciter à revenir. L’objectif de TikTok est de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux utilisateurs et de renforcer son modèle économique basé sur la publicité et les microtransactions. « Seuls les utilisateurs de 18 ans et plus peuvent accumuler des points », a précisé un porte-parole de l’entreprise au Monde, en soulignant qu’il s’agissait d’un essai.
Néanmoins, l’approche adoptée par cette nouvelle application soulève des questions, car elle encourage à prolonger le temps passé devant l’écran et à faire défiler des vidéos sans fin : regarder une seule vidéo en boucle ne contribue pas à augmenter le compteur de récompenses. De plus, cette jauge de récompenses n’apparaît que sur les fils « Pour toi » et « Suivis » de l’application, ce qui signifie que les vidéos trouvées grâce à une recherche ne permettent pas de cumuler des points. On n’a pas d’autre choix : seul le visionnage du contenu proposé par l’application est récompensé.
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