L’individu suspecté d’avoir poignardé mortellement un garçon de 15 ans à Romans-sur-Isère dans la Drôme le mardi 9 avril, s’est rendu à la police et a été mis en garde à vue deux jours plus tard, selon une annonce faite par le procureur de Valence. Laurent de Caigny, a indiqué dans un communiqué que le suspect principal, qui était en fuite, s’est volontairement présenté au service d’enquête en fin de matinée jeudi et a été immédiatement arrêté.
Le mardi soir, un apprenti s’est intervenu durant une dispute dans le quartier difficile de la Monnaie à Romans et a été poignardé. Il a été transporté à l’hôpital où sa mort a été confirmée à 23h15, comme le procureur l’a révélé mercredi.
Les premiers détails de l’enquête, fournis par de Caigny, décrivent que « plusieurs membres de la même famille » d’un autre quartier de Romans sont venus en voiture à la recherche d’une personne avec qui ils ont eu « un litige violent » quelques jours plus tôt. Ils ont engagé une dispute au cours de laquelle le garçon, considéré par M. de Caigny comme un simple « spectateur », a tenté d’intervenir.
Mercredi matin, une personne soupçonnée d’avoir conduit les agresseurs à la Monnaie a été arrêtée, et d’autres font toujours l’objet d’une recherche active. Une autopsie a été planifiée jeudi pour élucider les événements. Une enquête pour « homicide volontaire » a débuté entre les mains de l’équipe de criminalité organisée de la police judiciaire de la Drôme.
La tragédie de la cité de la Monnaie, qui a vu le décès de Thomas, un élève de lycée de 16 ans qui a été poignardé à Crépol (Drôme) en novembre, a fait les gros titres récemment. Malgré une enquête approfondie, l’identité du coupable reste à déterminer. L’incident a provoqué une vague d’émotion dans toute la région et a attiré l’attention de l’extrême droite, qui a tenté de lier le drame à des problèmes de sécurité, aux quartiers difficiles et à l’immigration. Plusieurs individus originaires de la cité de la Monnaie ont été mis en examen pour « homicide volontaire en bande organisée » en relation avec cet événement.