« Une source judiciaire a révélé au Monde le mercredi 10 avril que le sénateur Jean-Pierre Bansard et ses associés font l’objet d’une enquête pour corruption, trafic d’influence et conflit d’intérêts, associés à l’acquisition de décorations. Il a été suggéré que le Général Benoît Puga, en tant que Grand Chancelier de la Légion d’honneur, aurait pu aider dans ces prises, corroborant une information de Mediapart.
LANouvelle enquête, lancée en septembre 2023 par le Parquet National Financier (PNF) et confiée à l’Office Central de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLCIFF), cherche à déterminer si et comment Benoît Puga a pu aider plusieurs individus du cercle familial et professionnel de Bansard à obtenir des décorations (Légion d’honneur, Ordre national du Mérite) entre 2016 et 2023, et si ces actions ont conduit à des récompenses directes ou indirectes.
Des perquisitions ont été effectuées en février 2024 dans des lieux tels que le siège de la société Cible et de l’ASFE (Alliance Solidaire des Français de l’Étranger), ainsi que dans les résidences de Jean-Pierre Bansard et Benoît Puga. Aucune garde à vue n’a été signalée à ce jour.
Bansard, qui représente les Français de l’étranger en tant que sénateur et dirige le groupe immobilier et hôtelier Cible, a fondé le parti de droite ASFE en 2009 et a été élevé au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur en 2015. »
Selon Mediapart, le général Puga, anciennement à la tête de l’état-major particulier de l’Elysée sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande, aurait reçu des avantages issus de ses liens avec le sénateur Bansard. Ces avantages incluraient des vacances en Corse et des dîners de luxe. Il est aussi allégué que l’un des fils de Puga a obtenu des contrats grâce à des connexions avec le sénateur. En plus de cela, il semble que des membres de la famille de Bansard et son cercle politique aient reçu diverses décorations, comme rapporté par le site d’investigation.
En réponse à ces révélations, le sénateur Bansard a émis un communiqué à l’Agence France-Presse, où il rappelle le rôle des parlementaires dans la proposition de candidats pour des nominations nationales. Il se déclare prêt à collaborer pleinement avec les enquêteurs et se dit confiant que leurs investigations contreront les accusations portées par les médias.
Le ministère des armées, l’état-major des armées et la Légion d’honneur ont refusé de commenter ces informations, y compris la possibilité que le général Puga soit mis à la retraite d’office.
Laisser un commentaire