Mardi 9 avril, deux individus ont péri par noyade après une montée des eaux soudaine dans la Manche, durant une période de grandes marées exacerbée par la tempête Pierrick, d’après une déclaration de la préfecture maritime. La presse locale rapporte que les victimes étaient deux pêcheurs à pied, un homme et une femme tous deux de 73 ans.
En fin d’après-midi mardi, l’alerte a été déclenchée par des témoins qui ont signalé au Cross Jobourg que « trois personnes se trouvent en détresse, avec de l’eau jusqu’à la taille, à Saint-Martin-de-Bréhal (Manche) », selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Les secours ont été promptement dépêchés, mais c’est un zodiac de l’école de voile de Saint-Martin-de-Bréhal qui a réussi le premier à secourir deux personnes, dont l’une était inconsciente, afin de les ramener en sûreté sur le rivage. Une équipe médicale parachutée par hélicoptère a pris en charge les victimes, mais l’individu inconscient n’a pu être réanimé et a été prononcé mort. La deuxième victime se trouvait dans un état d’urgence absolue lorsqu’elle a été prise en charge par les pompiers.
Plus au nord, des passants sont venus en aide à la troisième victime à Bricqueville-sur-Mer (Manche). Ce dernier sera également prononcé décédé à l’arrivée des secours.
Le parquet de Coutances a lancé une enquête confiée à la gendarmerie départementale, précise la préfecture maritime.
La préfecture veut rappeler les « règles simples mais vitales » pour profiter du littoral pendant les grandes marées, qui continuent jusqu’au 11 avril.
Avant de partir en mer ou vers le littoral, il est primordial de vérifier la météo, les coefficients et les horaires des marées. Il est également crucial d’éviter de naviguer en solitaire et de partager ses projets avec ses proches (où, quand et si possible quand on compte revenir).
Il faut également avoir un moyen de communication afin d’avertir les secours si nécessaire (un téléphone mobile chargé et rangé dans une sacoche imperméable pour appeler le 196, ou par le biais du canal 16 sur la VHF).
Il est recommandé de rester près d’un point où l’on pourrait se replier si nécessaire et de toujours garder un repère visuel sur le littoral. En effet, la marée montante peut altérer grandement la perception de l’environnement.
Laisser un commentaire