Le lundi 8 avril, des millions observeront le Soleil, sa lumière dorée progressivement éclipsée par la Lune, pour être totalement obscurcie pour quelques instants, voire minutes. Cette éclipse solaire totale rare, qui a toujours provoqué l’émerveillement, plongera plus de trente millions de personnes dans l’obscurité en plein jour, d’après la NASA, s’étendant de la côte ouest mexicaine jusqu’à la pointe est canadienne.
La trajectoire de l’éclipse, qui traversera les plages mexicaines, les plaines texanes, l’État de New York et Montréal, attire déjà les touristes qui se préparent à ce spectacle avec des lunettes de protection. Un rappel de sécurité insisté par les autorités américaines afin d’éviter des blessures oculaires sévères.
« Les éclipses possèdent une force unique. Elles impactent les gens qui éprouvent une certaine admiration pour la splendeur de notre cosmos », souligne Bill Nelson, le directeur de la NASA, qui diffusera un live vidéo de trois heures avec des images de télescope et des analyses d’experts.
Hôtels remplis, écoles fermées, les éclipses totales n’ont lieu que lorsque la Lune se positionne précisément entre la Terre et le Soleil. Le Soleil, bien qu’étant 400 fois plus grand que la Lune, est aussi précisément 400 fois plus loin de la Terre. Par conséquent, la Lune est à la distance parfaite pour bloquer temporairement la lumière du Soleil en plein jour. Cela ne se reproduira pas avant 2044 à partir des États-Unis.
L’éclipse qui peut être observée à partir du midi (heure locale, 20 heures, heure de Paris), attire déjà une myriade de touristes vers le littoral de Mazatlan, une ville mexicaine parmi les premières à bénéficier de ce phénomène. Des célébrations dans les rues sont planifiées tandis que les hôtels le long du trajet du phénomène sont complets depuis plusieurs mois. On s’attend à de grands embouteillages. Plusieurs établissements scolaires ont décidé de fermer leurs portes ou de laisser sortir les élèves plus tôt.
Parmi les lieux phares où l’éclipse sera visible, on compte les chutes du Niagara qui prévoit une vue époustouflante. La région canadienne a même proclamé un « état d’urgence » afin de gérer l’afflux de visiteurs. De leur côté, certaines compagnies aériennes ont planifié des vols pour admirer l’éclipse depuis le ciel, et les billets se sont vendus comme des petits pains. Cependant, les prévisions météorologiques pourraient perturber les observations dans certaines régions. Au Texas, par exemple, le ciel devrait être couvert de nuages.