Un adolescent américain a été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de quatre de ses camarades lycéens en 2021, utilisant une arme offerte par ses parents. Ces derniers, Jennifer Crumbley, 46 ans, et James Crumbley, 47 ans, ont subi une sanction le mardi 9 avril, infligeant une peine de prison de 10 à 15 ans. Cette condamnation étant une première aux États-Unis.
Les deux parents ont été jugés coupables d’homicide involontaire lors de deux procès séparés, en février et mars, une telle inculpation des parents étant inédite aux États-Unis. Cheryl Matthews, la juge du tribunal de Pontiac, Michigan, a déclaré : « Il ne faut pas s’attendre à ce que les parents soient des prophètes, mais ces verdicts ne punissent pas de mauvais parents. Ils sanctionnent plutôt des actes répétés, ou leurs absences, qui auraient pu empêcher un désastre imminent ».
Les Crumbley ont tous deux reçu la même peine de « 10 à 15 ans de prison », soustrayant les deux ans et demi de détention préliminaire déjà purgés. Ils auraient pu encourir une peine maximale de 15 ans. Ils pourront se porter candidats à la libération conditionnelle après dix ans de peine. Si leur demande de libération conditionnelle était rejetée, ils ne pourraient être incarcérés plus de quinze ans. Le procureur avait requis les peines les plus sévères possibles contre les accusés, compte tenu de « l’impact de leur négligence flagrante ».
Avant la déclaration de la peine, Jennifer et James Crumbley ont tenu à clarifier – contrairement à l’image véhiculée lors de leur procès respectifs – qu’ils auraient agi différemment s’ils avaient été au courant des signes précurseurs de la tragédie.
Durant son jugement, Jennifer Crumbley a révélé que quelques jours avant, son époux avait acquis un pistolet Sig Sauer de calibre 9 mm en guise de présent anticipé pour Noël. Elle a aussi expliqué avoir emmené son fils au champ de tir le jour suivant.
Au moment de l’incident, qui a eu lieu le 30 novembre 2021, les parents avaient été appelés au lycée. Bien que les professeurs leur aient suggéré une intervention psychologique d’urgence après avoir découvert un dessin préoccupant fait par leur fils adolescent, ils n’ont pas ramené leur fils à la maison.
Ethan Crumbley, qui avait 15 ans lors des événements, a été jugé comme un adulte et condamné à l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération précoce par un tribunal du comté d’Oakland en décembre. En octobre 2022, l’adolescent a avoué être coupable d’avoir amené à son lycée le pistolet avec 50 munitions dans son sac et d’avoir tiré sur les élèves.
Par ailleurs, en décembre, la mère d’un élève de 6 ans qui avait sérieusement blessé sa maîtresse d’école par balle a été condamnée à deux ans de prison pour négligence parentale par le tribunal de l’État de Virginie (Est). Le père d’un homme accusé d’avoir tiré lors de la fête nationale américaine à proximité de Chicago en 2022, causant sept morts, a admis sa culpabilité pour irresponsabilité pour l’avoir assisté à acheter l’arme utilisée lors du massacre durant le mois précédent.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.