Catégories: Actualité
|
9 avril 2024 19 h 10 min

Naufrage à Djibouti: Trente-huit migrants meurent

Partager

Le lundi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait savoir, le 8 avril, qu’un bateau transportant des migrants a chaviré au large de Djibouti, entraînant la mort d’au moins trente-huit personnes, y compris des enfants. Selon l’ambassade éthiopienne à Djibouti, les victimes étaient des citoyens éthiopiens qui cherchaient à se rendre au Yémen. Le rapport de l’OIM indique que trente-huit cadavres ont été récupérés, et il y avait vingt-deux survivants, ainsi que six personnes portées disparues et présumées mortes.
Ces migrants empruntent ce que l’OIM désigne comme « la route de l’est », un parcours dangereux et compliqué de la Corne de l’Afrique à l’Arabie saoudite via le Yémen en guerre. Depuis 2014, environ mille personnes ont été tuées ou ont disparu en empruntant cette route, selon l’OIM, une agence des Nations Unies. En novembre 2023, soixante-quatre migrants se sont perdus en mer et sont présumés morts dans un naufrage au large du Yémen.
Tout au long de leur voyage, les migrants sont exposés à la famine, à des risques sanitaires, à des trafiquants et autres criminels, ainsi qu’à un manque de soins médicaux, de nourriture, d’eau et d’abri, comme le souligne l’OIM.

Un grand nombre de migrants éthiopiens suivent la voie orientale dans une quête d’une existence meilleure en Arabie Saoudite. L’Éthiopie, qui est la deuxième nation africaine la plus densément peuplée avec une population de 120 millions, est en proie à divers confrontations, a enduré une sécheresse sévère ces dernières années, et son économie est en difficulté. L’ambassade éthiopienne exprime son désarroi à propos de l’augmentation constante du nombre de migrants, malgré les accidents fréquents. Elle souligne également que ces déplacements illégaux vers le Yémen via Djibouti n’apportent rien d’autre que la mort.