La défense militaire israélienne a divulgué mardi 9 avril qu’elle a utilisé pour la première fois son tout nouveau système de défense C-Dome, une plateforme navale du bouclier antimissile Iron Dome pour intercepter un appareil « suspect » qui a prétendument infiltré leur espace aérien.
La veille, une alerte a été déclenchée dans la zone d’Eilat, une ville située à l’extrémité sud d’Israël qui a été la cible d’attaques de missiles balistiques en février, émanant des rebelles houthis yéménites, alliés du Hamas palestinien, mais qui ont été interceptés.
Suite au déclenchement des sirènes à Eilat signalant l’intrusion d’un appareil hostile, les forces navales ont repéré un appareil aérien suspect traversant l’espace aérien israélien. L’appareil a été efficacement contré par le système de défense naval C-Dome », a confirmé l’armée dans un communiqué succinct qui n’a pas rapporté de blessés ni de dommages.
Pour protéger d’importants gisements de gaz,
lorsqu’interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne n’a pas apporté de précision si l’appareil suspect était un drone ou non, mais a confirmé que c’était la « première utilisation opérationnelle du C-Dome ».
Le C-Dome est un système de défense antimissile mis en service sur les corvettes Saar-6. C’est une version navale de l’Iron Dome, employé par Israël depuis plus de dix ans pour contrer les attaques de roquettes du Hamas et du Jihad islamique depuis la bande de Gaza.
Au cours des dernières années, les forces armées israéliennes ont investi dans des technologies innovantes pour sauvegarder les vastes réserves de gaz du pays situées dans la Méditerranée orientale. De plus, Israël a mis en oeuvre l’extraction de gaz de ses gisements offshore, Tamar et Leviathan, dans le but de renforcer sa souveraineté énergétique tout en exportant son gaz vers le Moyen-Orient et l’Europe.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.