Face à l’arrivée d’une dépression imminente à l’ouest du pays, Météo-France a décrété une alerte orange pour le Finistère le lundi 8 avril, en raison de fortes vagues et de vents violents. L’association de grosses vagues et de hautes marées pourrait entraîner des submersions marines par éclaboussures de l’eau de mer lundi en fin d’après-midi dans les régions du littoral du Finistère exposées. Le mardi, le risque s’étendra au-delà du Finistère pour toucher la Manche, Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.
La dépression, nommée Pierrick, touchera initialement le Finistère lundi après-midi et continuera jusqu’en soirée. Elle se déplacera ensuite vers l’est et causera d’autres forts vents sur le département des Côtes-d’Armor, avant d’affecter le département de la Manche dans la nuit de lundi à mardi, comme le précise le bulletin météorologique du service à 10 heures du matin. Les vents atteindront une vitesse de 90 à 110 km/h dans les terres du Finistère et monteront par moments à 120 à 130 km/h sur la côte, les rafales les plus fortes étant prévues dans la partie nord-ouest du département.
En Seine-Maritime et dans l’Eure, une alerte orange pour des risques d’inondation est actuellement active. Au cours des dix derniers jours, le pays a subi une série de précipitations. Ces pluies, tombant sur un sol déjà saturé d’humidité, ont provoqué des inondations sur plusieurs rivières de France, précise Vigicrues. Ils ajoutent que : « Des inondations majeures sont prévues lors de la marée haute de la nuit de lundi à mardi sur la Seine aval en raison de forts coefficients de marée ». Mardi, l’alerte orange pour les crues s’appliquera également à la Charente-Maritime, à la Gironde et aux Pyrénées-Atlantiques.
Dans le reste de la France, le temps sera plus serein. Cependant, lundi, le vent du sud au sud-est sera encore ressenti des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales allant de 60 à 80 kilomètres par heure. Dans l’après-midi, le vent d’ouest se renforcera jusqu’à 60 à 80 km/h sur la côte Atlantique, et ces rafales de vent se seront étendues à l’ensemble de la moitié ouest du pays en soirée.
La dépression Pierrick survolera l’Angleterre mardi et se déplacera vers la Mer du Nord dans la soirée. Sur sa partie sud, des vents forts d’ouest seront ressentis en Manche, créant d’importantes vagues.