Six mois après leur surprenante victoire aux élections législatives d’octobre 2023, les partis démocrates de Pologne ont passé leur premier test. Ces partis comprennent la Coalition Civique du Premier Ministre Donald Tusk (libérale), la Troisième Voie (une alliance paysanne associée aux démocrates chrétiens) et la Gauche Unie. Leur victoire avait donné lieu à un nouvel espoir en Pologne et en Europe, délogeant les populistes de Droit et Justice (PiS) qui détenaient le pouvoir depuis 2015. C’était la première fois qu’un groupe démocratique remportait une victoire importante contre un parti populiste autoritaire dans un environnement électoral qui était largement défavorable à l’opposition.
Environ cent jours après l’installation du gouvernement de Tusk, les élections locales ont renforcé cette dynamique démocratique. Les Polonais ont élu les maires de 2 500 municipalités, ainsi que les conseillers régionaux et de district. L’ensemble des résultats a suivi la tendance des législatives. Tout en étant le parti le plus voté au niveau des conseils régionaux, le PiS a recueilli 33,7% des voix. Les trois partis démocrates, la Coalition Civique (31,9%), la Troisième Voie (13,5%) et la Gauche Unie (6,8%) ont combiné pour une avance significative.
La Coalition Civique devrait contrôler dix des seize régions, avec le PiS en perdant deux. Même dans un climat de participation électorale faible (51,5%), les régions de l’Est et du Sud, traditionnellement plus conservatrices, ont enregistré la plus grande participation, ce qui a contribué à la victoire du PiS au niveau national. L’extrême droite, représentée par le parti Konfederacja, a reçu 7,5% des votes. Le parti nationaliste n’a pas connu un déclin majeur.
Dans les métropoles, qui ont historiquement favorisé les libéraux, le niveau de certaines victoires a été la seule surprise. Rafal Trzaskowski, le maire libéral de Varsovie qui est pressenti comme le candidat de la Coalition civique pour l’élection présidentielle de printemps 2025, a été réélu dès le premier tour avec 59,8% des voix, son adversaire du PiS n’ayant obtenu que 18,5% des voix. Aleksandra Dulkiewicz, la maire de Gdansk, une ville côtière de la Baltique, a été réélue avec 62,3% des voix, face à 12,2% pour le PiS. Le PiS ne contrôlera aucune ville de plus de 100 000 résidents et très peu d’agglomérations de plus de 60 000 habitants.
« Je suis ravi de vous annoncer solennellement que ce qui s’est passé en octobre s’est reproduit en avril! », s’est exclamé le Premier ministre Donald Tusk. Suite à une carrière au sein de l’Union européenne, son retour en politique nationale a été un élément clé de la victoire des libéraux à l’automne. «Toute l’Europe a observé comment nous avons surmonté le populisme malgré une concurrence inégale », a déclaré Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie. « Toute l’Europe suit désormais comment nous nettoyons après eux. C’est pourquoi cette victoire est si cruciale ».
Vous avez encore 44.99% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.