×
google news

« Ruptures amoureuses et amicales, souffrances similaires »

L’âge de 21 ans était marqué pour moi par une rupture profonde et inattendue avec mon ami de longue date. Au moment où il s’installait avec sa partenaire, il s’est subitement éloigné de ma vie. Nous avions débuté notre amitié au collège, alors que nous venions d’entrer dans l’adolescence à 13 et 14 ans. En tant que nouvel arrivant dans une ville inconnue et un nouvel établissement privé, je me retrouvais isolé.

Certains de ses amis, qui étaient aussi des élèves de la même classe, avaient une attitude désagréable envers moi. Cependant, les circonstances nous ont conduits, lui et moi, à un point de rencontre inattendu : un cybercafé local. C’était notre refuge pour s’adonner à nos jeux vidéo en ligne préférés, et nous avons rapidement commencé à jouer en tandem.

Notre amitié a commencé à s’épanouir sur cette note légère. Nous avons passé de nombreuses heures dans ce cybercafé, et j’allais même jusqu’à revenir spécifiquement le samedi après-midi, malgré la distance de mon domicile. Nous sommes progressivement passés à nous voir tous les jours, partageant nos repas et nos sorties au cinéma, et ouvrant des discussions interminables sur tout.

Lui, traversant des temps difficiles avec ses parents qui se séparaient, et moi, luttant sur le front académique, nous partagions nos peines, nos rêves et nos aspirations, essayant de nous soutenir mutuellement. Lorsqu’il s’est réinstallé dans le Nord avec sa mère après le divorce de ses parents, j’acceptais volontiers les trajets en train pour lui rendre visite et alléger sa solitude. Notre camaraderie a perduré ainsi, nous suivant au fil des années.

Dès nos premières années dans la vingtaine, il a croisé le chemin de celle qui allait rapidement devenir son épouse. J’ai été témoin de leur première rencontre, cette femme était la cousine d’un ami commun qui fréquentait le même cybercafé que nous. Elle nous avait rejoints pour un film et un verre par la suite. Ils semblaient vivement intéressés l’un par l’autre, échangeant des regards intenses. Encouragé par moi, il a finalement osé s’approcher d’elle après quelques hésitations. À partir de ce moment, ils ont commencé à se parler tous les jours et il a progressivement délaissé le cybercafé. Lorsqu’il venait, il ne parlait plus autant. Dès le début de leur relation, il m’a pratiquement ignoré et a cessé de m’intégrer dans sa vie. Il a progressivement évité nos rencontres entre amis et a finalement arrêté de répondre à mes messages.

Il reste 60,68% de cet article que vous pouvez lire si vous êtes abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…