Catégories: Actualité
|
8 avril 2024 20 h 10 min

« Phénomène exceptionnel dégrade l’air en Europe »

Partager

L’observatoire européen Copernicus a mis en garde lundi 8 avril contre une quantité dite « exceptionnelle » de poussière du Sahara qui a balayé l’Europe de l’Ouest du sud au nord depuis samedi, ayant un impact défavorable sur la qualité de l’air. Ce troisième événement de « transport de poussière saharienne à grande échelle à travers l’Europe » en quinze jours a entraîné des « concentrations élevées de PM10 » (particules mesurant moins de 10 micromètres de diamètre) « dans la péninsule ibérique et dans certaines régions de France et d’Allemagne », dépassant parfois les standards journaliers européens, selon le service de contrôle de la qualité de l’air de Copernicus (CAMS).

Copernicus précise dans un communiqué que les prédictions quotidiennes maximales des PM10 par CAMS ont relevé des concentrations substantielles au niveau du sol, excédant le seuil moyen d’exposition de l’Union européenne de 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur une période de 24 heures dans certaines des régions affectées.

Il est prévu que ces concentrations continuent d’augmenter dans les jours à venir dû aux conditions atmosphériques qui favorisent ce transport, avertit CAMS. Le nuage de poussière a déjà voyagé à travers la majeure partie de la péninsule ibérique, pour finalement atteindre le sud-est de la France et de l’Allemagne, s’étendant jusqu’en Scandinavie. Ce phénomène peut provoquer des crises d’asthme ou des allergies.

Mark Parrington, un scientifique principal au CAMS, met l’accent sur le fait que l’épisode récent de poussière saharienne est le troisième de son genre en quinze jours. Il est lié aux conditions météorologiques entraînant un climat plus chaud dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Bien qu’il soit courant de voir des flux de poussière saharienne atteindre l’Europe, Parrington observe une augmentation de leur intensité et de leur fréquence, probablement due à des modifications dans les courants atmosphériques.

En ce qui concerne la France, l’observatoire Atmo Occitanie a signalé une détérioration de la qualité de l’air dimanche dernier. Cinq départements – Haute-Garonne, Gers, Ariège, Pyrénées-Orientales, et Hautes-Pyrénées – ont été classés au niveau 4 (mauvais) sur une échelle de 1 (bon) à 6 (extrêmement mauvais).

L’inhalation de concentrations élevées de particules PM10 peut avoir divers effets sur la santé. Elle peut notamment provoquer des crises d’asthme ou des allergies, et aggraver certaines maladies respiratoires ou cardiaques, en particulier chez les personnes vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou immunodéprimées).

Le Sahara, plus grand pourvoyeur de poussière minérale, en produit entre 60 et 200 millions de tonnes chaque année. Les particules les plus grosses retombent rapidement alors que les plus petites peuvent être dispersées sur des milliers de kilomètres.