La petite ville de Viry-Châtillon a été bouleversée par le décès tragique de Shemseddine, un adolescent de 15 ans, suite à une attaque brutale en date du 4 avril. Le procureur d’Evry, Grégoire Dulin, a annoncé le dimanche suivant que des poursuites judiciaires pour « assassinat » ont été lancées contre quatre individus, tandis qu’une jeune fille est soupçonnée de « non-assistance volontaire à personne en danger ». Tous sont présumés coupables dans l’affaire du décès de Shemseddine et ont été arrêtés le 5 avril.
Les cinq accusés (une adolescente de 15 ans, trois adolescents de 17 ans et un jeune homme de 20 ans, y compris deux frères et une sœur) ont comparu devant un juge d’instruction le dimanche pour une éventuelle inculpation. Le parquet a demandé la détention provisoire pour les quatre garçons, citant les risques de collusion, d’intimidation des témoins et l’indignation publique résultant de la gravité de l’affaire.
Pour la fille de 15 ans, le parquet a demandé l’application d’une mesure d’éducation judiciaire provisoire, comprenant son placement dans une institution éducative et l’interdiction de se présenter en Essonne. « Bien qu’elle n’ait pas été présente lors des faits, l’enquête a révélé qu’elle était au courant des intentions de ses frères envers la victime » a confirmé Grégoire Dulin. Des messages sur les réseaux sociaux ont également été mentionnés dans cette affaire.
Le procureur a exposé la séquence des événements menant à cette attaque dans son annonce. Deux frères (un adulte de 20 ans et un adolescent de 17 ans) ont trouvé des messages concernant leur soeur (une fille de 15 ans) sur les plateformes en ligne quelques jours avant l’incident. Ils ont découvert qu’elle « échangeait avec des individus de son âge sur des thèmes liés à la sexualité », d’après le procureur. Ils ont donc rassemblé plusieurs jeunes du voisinage pour leur faire comprendre qu’ils doivent cesser toute interaction avec leur sœur, soucieux de préserver sa réputation ainsi que celle de leur famille. Cependant, la victime qui n’était pas présente à cette rencontre, se vantait ouvertement de pouvoir discuter librement avec leur soeur sans aucune pression de leur part.
Le 4 avril, les frères, en compagnie de deux de leurs connaissances, se trouvaient devant le collège des Sablons où ils ont rencontré Shemseddine, « accidentellement » selon leurs déclarations. Plus tard, dans le hall d’un immeuble, le groupe s’est disputé en raison des commentaires que la victime avait faits à propos de la fille de 15 ans. La confrontation s’est intensifiée, les coups ont été portés, et Shemseddine est tombé. L’examen post-mortem a révélé que son décès était causé par un traumatisme à la tête qui a conduit à un hématome sous-dural. « Plusieurs autres blessures traumatiques ont été relevées sur le corps de la victime et il n’y avait pas de traces de blessures de défense sur ses mains et ses avants-bras », ajoute le procureur.
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné et il vous reste encore 24.1% de l’article à consulter.
Laisser un commentaire