Catégories: Actualité
|
8 avril 2024 3 h 11 min

« Israël-Hamas: Retrait partiel troupes après conflit »

Partager

Selon un rapport du ministère de la santé du territoire palestinien administré par le mouvement islamiste Hamas, six mois après l’offensive lancée par le Hamas en Israel, la bande de Gaza déplore une perte de 33 175 vies, dont la majorité étaient des civils. De plus, le dimanche 7 avril, 38 décès supplementaires ont été confirmés et depuis le début de la guerre, le nombre de blessés s’élève à 75 886. Le 7 octobre 2023, plus de 250 civils étaient tenus en otage et environ 1 200 personnes avaient été éliminées par 2 000 combattants du Hamas.

En outre, le départ des forces de l’armée israélienne du sud de la bande de Gaza a été annoncé. Le dimanche 7 Avril, la 98e division de commandos de l’armée israélienne a achevé son déploiement à Khan Younès et a quitté la bande de Gaza pour se préparer à de nouvelles missions, comme mentionne dans un communiqué de l’armée. Un officier de l’armée a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que toutes les troupes avaient effectivement quitté le sud de la bande de Gaza.

Le journal israélien Haaretz, qui a été publié dimanche, a confirmé une déclaration d’un responsable militaire qui disait qu’il n’y a pas besoin pour eux de rester dans la région. Il a expliqué que leur première tâche était de démolir la brigade du Hamas à Khan Yunès, qu’ils ont réussi à faire. Cependant, leur deuxième objectif de récupérer les otages lors d’une opération récente à l’hôpital Al-Shifa a échoué. Le responsable militaire a également confirmé que la 98e division avait quitté Khan Yunès après quatre mois de combat. Gideon Saar, un ancien ministre de droite, a critiqué cette annonce, affirmant que la réduction progressive de la force et de la pression militaire de ces derniers mois les a empêchés d’atteindre les objectifs de la guerre.

Dimanche matin, l’est du Liban, qui est fortement dominé par le Hezbollah, a été la cible d’attaques israéliennes, une information confirmée par une source proche de ce groupe pro-iranien. La défense civile libanaise n’a pas rapporté de victimes. L’armée israélienne a confirmé cette attaque sur sa chaîne Telegram, révélant qu’elle avait ciblé des sites du Hezbollah en représailles à la destruction d’un de ses drones par ce dernier au-dessus du Liban. La source proche du Hezbollah a confirmé à l’AFP que deux sites dans la plaine de la Békaa, Janta et Sifri, ont été ciblés par les frappes israéliennes.

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il enverrait un navire de la Royal Navy pour apporter de l’aide à Gaza.

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche qu’il déploiera un bateau de la Royal Navy pour fournir de l’aide aux Palestiniens à Gaza par l’intermédiaire du corridor humanitaire de Chypre. Le ministre de la Défense, Grant Shapps, a déclaré dans une déclaration que le navire « est déjà en route vers la Méditerranée orientale pour aider dans les efforts internationaux de livrer une aide vitale à Gaza ». Il soutiendra également « l’établissement du corridor maritime humanitaire international de Chypre à Gaza, qui est soutenu par plusieurs de nos alliés et par les Nations Unies », a ajouté le ministre des Affaires étrangères, David Cameron.