Le vendredi 5 avril, un suspect âgé de 22 ans a été arrêté en lien avec l’affaire du « violeur en trottinette » à Grenoble. Il a admis un seul acte de viol, corroboré par son ADN, a déclaré le procureur Eric Vaillant lors d’une conférence de presse lundi. Le suspect, résidant à Fontaine (Isère), aux abords de Grenoble, a été incarcéré dimanche soir suite à sa mise en examen pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, deux actes de violence aggravée et une tentative d’extorsion aggravée.
L’homme a été identifié par les inspecteurs qui ont repéré sa trottinette personnalisée sur des images de vidéosurveillance et ont interrogé son ancien employeur, a détaillé une source proche de l’affaire à l’Agence France-Presse (AFP). Le suspect risque jusqu’à quinze ans de prison, ou vingt ans si la nature répétée des viols est confirmée, a ajouté M. Vaillant, notant que « l’enquête continue ».
Une enquête judiciaire avait été lancée le 29 mars concernant sept incidents. Plus précisément, l’enquête se concentre sur deux viols perpétrés à Grenoble et à Saint-Martin-d’Hères les 11 et 16 mars, une tentative de viol à Grenoble le 16 mars, une agression sexuelle et des actes de violence avec une arme à Grenoble le 17 février, une tentative d’extorsion à Saint-Martin-le-Vinoux le 8 février et des actes de violence à Grenoble le même jour, avait expliqué Eric Vaillant fin mars. Ces incidents ont causé une psychose locale.
Selon les détails révélés par le Dauphiné Libéré et confirmés par le procureur, un huitième acte pourrait être ajouté à une série d’incidents en cours d’examen. Il implique une jeune femme qui a été attaquée la nuit du 16 au 17 décembre 2023, et qui soupçonne être une autre victime du même agresseur. Elle a porté plainte ce jeudi. Le procureur de Grenoble anticipe qu’en réaction à des témoignages signalés récemment dans les médias, au moins « deux ou trois plaintes supplémentaires » pourraient être déposées auprès des services de police, en plus des accusations déjà formulées. Qu’elles soient liées à cette série d’incidents en question ou non, elles seront traitées avec sérieux et efficacité », a-t-il assuré.
L’incident a créé une certaine panique parmi la population, les femmes évitant de se déplacer seules la nuit, d’après les médias locaux. « La recherche du coupable a nécessité un travail conséquent et méticuleux de la part de nombreux policiers mobilisés. Ce travail a fini par donner des résultats », a tenu à souligner le procureur ce samedi.
Selon les témoignages récoltés, le coupable agirait seul. Il serait vêtu de noir, se déplacerait sur un scooter noir, repérerait ses victimes et les suivrait avant de les attaquer, avait signalé le procureur fin mars. « La diffusion de la description du suspect a permis aux forces de police de collecter plusieurs dizaines de témoignages. Ces témoignages sont actuellement examinés avec soin par les enquêteurs », avait annoncé le procureur la semaine passée.
Laisser un commentaire