Dimanche 7 avril, la Grèce a augmenté le niveau d’alerte pour les incendies de forêt à « 4, haut risque », suite à de nombreux départs de feu survenus la veille, révèle le gouvernement grec. En seulement douze heures, entre 5 heures et 17 heures, heure de Paris, 71 feux se sont déclarés dans les forêts et les régions agricoles du pays.
Dans un communiqué publié par le ministère de la crise climatique et de la protection civile, la plupart de ces incendies ont été contrôlés, plus particulièrement dans le centre du pays. Toutefois, un incendie à Lasithi sur l’île de Crète persistait dimanche, bien qu’il n’y ait plus de ligne de feu active, ont indiqué les pompiers. Trois personnes ont subi des blessures légères du fait de cet incendie.
Selon les prévisions météo, des vents violents jusqu’à 60 km/h souffleront dans le nord de la mer Égée, l’Attique, la grande région d’Athènes, les Cyclades, la Crète et la Grèce centrale jusqu’à mardi, rendant ainsi la situation propice aux départs d’incendie, a averti le ministère. Ils ont ajouté que le haut niveau d’alerte pour ces régions signifie que « toutes les forces de protection civile seront sur le pied de guerre », et des « patrouilles seront effectuées par les membres des forces armées ».
L’Observatoire d’Athènes a récemment souligné une « sécheresse alarmante », après un hiver 2023-2024 exceptionnellement chaud en Grèce, où une température moyenne « record » de 11,8 °C a été enregistrée, le rendant « le plus chaud jamais enregistré dans le pays ».
Au début du mois d’avril, le climat est anormalement chaud pour cette période de l’année, atteignant 31 °C à La Canée en Crète. L’été précédent, la Grèce a connu une des plus longues vagues de chaleur, accompagnée d’incendies destructeurs qui ont causé la mort de vingt personnes et se sont étendus sur 175 000 hectares.
Laisser un commentaire