En préparant l’arrivée d’une nouvelle chute de pression à l’ouest du pays, Météo-France a mis le Finistère en alerte orange pour vagues et vent le lundi 8 avril, pendant l’après-midi et la soirée. La chute de pression Pierrick « arrivera à l’entrée de la Manche, lundi après-midi, avant de se déplacer le long des côtes du sud de l’Angleterre, provoquant des vents forts et un danger de vagues et d’inondation », a déclaré le service météorologique dans son bulletin de 6 heures.
Météo France a également mis quatre autres départements en alerte orange à cause des vagues et des inondations pour le mardi. Il s’agit des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. « Étant donné les grandes marées, l’association présentée par les niveaux d’eau élevés et les grosses vagues crée une menace importante de « vagues et d’inondations » autour de la marée haute du mardi matin », a expliqué le service. En même temps, une houle de nord-ouest prévue le mardi matin justifie l’émission d’une alerte de niveau jaune.
Dans d’autres régions françaises, la météo sera plus apaisante. Toutefois, les vents de direction sud à sud-est resteront sensibles dans les régions s’étendant des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes lundi, avec des rafales de 60 à 80 km/h. Dans l’après-midi en Bretagne, les vents de direction sud à sud-ouest s’intensifieront atteignant des vitesses de 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes. Vers la fin de l’après-midi ou en soirée, le vent tournera à l’ouest et augmentera en intensité, les rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes et 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres. Sur la côte atlantique, dans l’après-midi, le vent d’ouest se renforcera jusqu’à 60 à 80 km/h, puis ces rafales se propageront à travers la moitié ouest du pays en soirée.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.