En préparant l’arrivée d’une nouvelle chute de pression à l’ouest du pays, Météo-France a mis le Finistère en alerte orange pour vagues et vent le lundi 8 avril, pendant l’après-midi et la soirée. La chute de pression Pierrick « arrivera à l’entrée de la Manche, lundi après-midi, avant de se déplacer le long des côtes du sud de l’Angleterre, provoquant des vents forts et un danger de vagues et d’inondation », a déclaré le service météorologique dans son bulletin de 6 heures.
Météo France a également mis quatre autres départements en alerte orange à cause des vagues et des inondations pour le mardi. Il s’agit des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. « Étant donné les grandes marées, l’association présentée par les niveaux d’eau élevés et les grosses vagues crée une menace importante de « vagues et d’inondations » autour de la marée haute du mardi matin », a expliqué le service. En même temps, une houle de nord-ouest prévue le mardi matin justifie l’émission d’une alerte de niveau jaune.
Dans d’autres régions françaises, la météo sera plus apaisante. Toutefois, les vents de direction sud à sud-est resteront sensibles dans les régions s’étendant des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes lundi, avec des rafales de 60 à 80 km/h. Dans l’après-midi en Bretagne, les vents de direction sud à sud-ouest s’intensifieront atteignant des vitesses de 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes. Vers la fin de l’après-midi ou en soirée, le vent tournera à l’ouest et augmentera en intensité, les rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes et 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres. Sur la côte atlantique, dans l’après-midi, le vent d’ouest se renforcera jusqu’à 60 à 80 km/h, puis ces rafales se propageront à travers la moitié ouest du pays en soirée.