Catégories: Actualité
|
7 avril 2024 2 h 06 min

« Décès d’Alexis Gruss, patriarche du cirque »

Partager

En 1974, Alexis Gruss a commencé à marquer son empreinte à Paris avec son premier chapiteau dans la cour de l’Hôtel Salé, avec le soutien de Silvia Monfort. Depuis lors et pendant 50 ans, il a monté son chapiteau dans presque une vingtaine de lieux tels que Beaubourg en 1976, le Jardin d’acclimatation en 1978, la porte de Chatillon en 1993, jusqu’à atteindre l’immense espace de rassemblement sur la pelouse de Saint-Cloud dans le bois de Boulogne depuis 1999.

Alexis Gruss, un artiste talentueux et maître dans le domaine des arts équestres, avait réussi à organiser cinquante spectacles avec l’aide de la tribu de plus en plus grande des Gruss, centrée autour de lui. Cependant, la scène a perdu son homme phare, Alexis, qui a trouvé la mort le samedi 6 avril suite à une crise cardiaque, au groupe hospitalier Saint-Joseph à Paris, où il avait été admis il y a quelques jours. Agé de 79 ans, il avait vu le jour le 23 avril 1944 à Bart (Doubs). Sa famille, membre de sa quatrième génération, a une histoire de cirque qui remonte à 1854.

Souvent, il affirmait être le résultat de l’union d’un tailleur de pierre d’Alsace et d’une écuyère d’Italie, résumant cela comme une combinaison de choucroute et d’ordre d’un côté, de spaghettis et de fantaisie de l’autre. Du métier de clown de son père, Théophile, aussi appelé André (Dédé) Gruss, et de la tradition foraine de sa mère, Hélène, surnommée Maud Latour, il a hérité d’une curiosité pour toutes sortes de techniques. Il a d’abord été clown, et partenaire de son père qui lui a enseigné, entre autres, la voltige équestre.

Avec Gypsy Bouglione, sa femme, qui est la fille du dompteur Firmin Bouglione et aussi une jongleuse et funambule, ils ont créé leur propre compagnie et ont eu quatre enfants. Ils présentent ensemble des spectacles équestres de grand prestige.

En 2018, ils ont produit Origines, un spectacle mettant en vedette douze artistes de cirque, quarante chevaux et dix musiciens célébrant le 250e anniversaire de la création du cirque moderne, ainsi que la contribution passionnée des Gruss à cette tradition. À l’âge de 74 ans, Alexis Gruss était au centre du spectacle, accompagné de sa femme. Ses fils étaient présents : Stephan a dirigé la mise en scène, pendant que Firmin, écuyer, clown et acrobate, est devenu le directeur général de la compagnie. Quant à sa fille, Maud Florees Gruss, directrice de la cavalerie, elle a été formée dès l’âge de 8 ans par son père.

En 2019, les Folies Gruss ont connu un énorme succès avec trois générations sur scène et une cavalerie de cinquante chevaux. Au milieu d’un environnement festif et animé, la troupe impressionne avec une série de performances époustouflantes, le tout rythmé par des chansons et une musique live. Le spectacle est un mélange de prouesses techniques et d’énergie débordante qui ne manque pas de ravir les spectateurs. Alexis Gruss, droit, envoûtant et autoritaire, domine avec sa technique impeccable.
Le reste de l’article, représentant 36.66%, est accessible uniquement pour les abonnés.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?