Le Café la nuit, situé à Arles, n’a pu bénéficier des festivités de la feria de Pâques fin mars en raison de sa fermeture pour des problèmes juridiques depuis juillet 2023. Les touristes continuent cependant de prendre des photos devant le célèbre restaurant, qui est une réplique exacte d’un bistrot que Vincent Van Gogh a peint en 1888. Exposée au Musée Kröller-Müller aux Pays-Bas, la toile « Terrasse du café le soir » est l’une des plus célèbres de l’artiste néerlandais et a été réalisée lors de son passage à Arles. Une autre toile, « Café de nuit », représente l’intérieur de l’établissement avec sa salle de billard.
Cependant, comme le souligne un commerçant voisin, la réplique n’est pas exactement située là où le café original a été peint par Van Gogh. Le café d’origine était situé place Lamartine, où le peintre habitait, et non pas ici, place du Forum, au cœur du centre historique d’Arles, en face de la statue de Frédéric Mistral, lauréat du Prix Nobel de littérature. Le site original a été détruit lors des bombardements alliés de 1944. L’endroit où se trouve le Café la nuit aujourd’hui était autrefois une boutique de porcelaine.
L’ancien Café Bœuf, un café historique d’Arles souvent cité dans les annales de la ville, est décrit par un auteur anonyme de la fin du 19ème siècle dans le livre « Arles. Histoire, territoires et cultures », écrit par l’historien arlésien Remi Venture et publié par Actes Sud en 2008.
Au début du XXIème siècle, trois Arlésiens – un promoteur immobilier, un conservateur du patrimoine et le directeur de l’agence locale du quotidien « La Provence », Jean-Pierre Zaoui – ont décidé de redonner vie à ce lieu immortalisé par Van Gogh. Ils l’ont réinstallé sur la place du Forum sous le nom Café la nuit. Julie Zaoui, la fille de Jean-Pierre, qui est également devenue journaliste pour « La Provence », se rappelle que son père était un homme plein d’idées qui voulait tout faire pour dynamiser la ville. Il n’a pas investi financièrement dans le projet, mais faisait partie des amis qui aimaient Arles et voulaient la revitaliser.
Ils ont trouvé une entente avec Roland Zemmour, un homme d’affaires de Marseille, qui est devenu le véritable propriétaire de l’établissement. Le café a été précisément reconstitué, surtout la façade repeinte en jaune, et est devenu l’un des symboles les plus représentatifs de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.