Samedi 6 avril, des opérations de sauvetage en hélicoptère se sont poursuivies pour secourir des dizaines de touristes bloqués depuis quatre jours à la suite de glissements de terrain dans une chaîne de montagnes à l’est de Taïwan. Un séisme dévastateur avait secoué l’île, entraînant la mort d’au moins treize personnes, selon une mise à jour des autorités taïwanaises.
Le bilan des victimes a été revu à la hausse par les autorités après la récupération de trois corps retrouvés la veille sur un sentier de randonnée. Plus de 600 individus étaient toujours coincés dans des tunnels ou des zones coupées du monde à cause des glissements de terrain. Les forces de secours ont apporté de la nourriture par voie aérienne à de nombreux habitants isolés, comme l’a rapporté l’agence nationale des catastrophes.
Hualien, une ville côtière de l’est avec une population de 100 000 habitants et épicentre du séisme, a été secouée par plus de 300 répliques depuis mercredi, dont une de magnitude 5,2 samedi matin.
Samedi, les hélicoptères ont effectué de nombreux vols pour mettre en sécurité les touristes piégés dans le parc national de Taroko, une chaîne de montagnes populaire auprès des randonneurs. Quatre-vingt-quatre bâtiments ont été « gravement endommagés ».
Au cours de la matinée, un hélicoptère a réussi à évacuer douze personnes, tandis qu’un autre en a mis seize à l’abri. Comme l’a annoncé le site d’information taïwanais ETtoday, la priorité a été donnée aux personnes âgées, fragiles, aux femmes, aux enfants et aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Bien que fatigués, tous les rescapés étaient souriants à leur retour de la montagne, selon le même site d’information. Un pont aérien a été mis en place pour relier un hôtel de luxe dans lequel plus de 400 touristes et employés sont restés piégés après le séisme.
Des vivres ont été acheminés par hélicoptères à des individus isolés, incluant un groupe constitué d’étudiants, de professeurs et de résidents confinés dans une école élémentaire inatteignable. Dans d’autres régions, des efforts considérables étaient déployés par des secouristes pour déblayer les voies et les entrées de tunnels obstrués par d’importants blocs de roche. La vice-présidente élue de Taïwan, Hsiao Bi-khim, a salué ces secouristes en les appelant «les véritables héros d’un Taïwan résilient».
Le Centre national de recherche sur le génie sismique a partagé un rapport préliminaire vendredi, indiquant que 84 bâtiments ont été « sévèrement endommagés » suite au séisme, la majorité étant située dans le comté de Hualien, à environ une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale, Taipei. ContribuerRéutiliser ce contenu.