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Comment les drones sont-ils utilisés par Moscou et Kiev ?
La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a évolué de façon sans précédent au cours des derniers mois. D’après une étude publiée en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé en défense, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones chaque mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 chaque jour. En comparaison, l’armée française compte un peu plus de 3 000 drones dans son arsenal.
Les Ukrainiens et les Russes recourent principalement à de petits UAV (véhicules aériens sans pilote, en anglais) d’origine civile, qui sont économiques et disponibles en grand nombre. Ces drones sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et pour diriger les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont modifiés pour transporter de petites charges explosives, qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.
Les drones kamikazes, bien que moins courants, jouent un rôle crucial sur le champ de bataille. Equipés de charges explosives, ces Véhicules Aériens Non-pilotés (UAV) sont propulsés dans les lignes ennemies sans objectif spécifique préétabli. Deux types de drones sont utilisés par Moscou : les Lancet-3 russes et les Shahed-136 iraniens. En l’absence d’une véritable marine, l’Ukraine défie son adversaire avec des embarcations maritimes télécommandées, comme de petits kayaks remplis d’explosifs (450 kg de TNT).
La nécessité des drones pour les opérations ukrainiennes et russes est telle que ces pays ont non seulement acheté massivement des drones civils, mais également développé leur propre production. L’industrie ukrainienne, qui avait du mal à démarrer lors du déclenchement de la guerre du Donbass il y a dix ans, s’est depuis améliorée. Fin août, le ministre ukrainien de la Transformation numérique annonçait la création d’un drone similaire au Lancet russe, baptisé Peroun en l’honneur du dieu slave de la foudre.
La Russie, quant à elle, souffre de sanctions occidentales limitant son accès aux composants électroniques. Cependant, selon des informations provenant des services de renseignements américains, Moscou aurait entamé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour produire des drones kamikazes de conception iranienne, tels que le Shahed-136.
Concernant l’inventaire des missiles russes, son estimation actuelle reste incertaine, voire impossible. Les services de renseignements ukrainiens communiquent fréquemment à ce sujet, mais leurs chiffres sont à prendre avec précaution.
Andri Ioussov, qui est le représentant de la direction du renseignement du ministère de la défense (GUR), a déclaré selon les informations de Liga.net, que l’armée russe avait en stock 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le déclenchement de la guerre. Au commencement de cette année, leur arsenal en comptait plus de 900. Il a ajouté qu’il y avait des milliers de missiles antiaériens S-300, d’une portée approximative de 120 kilomètres, et une quantité considérable de S-400, une version améliorée avec une portée triple, dans leur inventaire. En août, Vadym Skibitsky, le deuxième responsable du GUR, a estimé à 585 le nombre de leurs missiles avec une portée dépassant les 500 kilomètres.
En ce qui concerne leur potentiel de production, on estime qu’il est d’environ une centaine de missiles balistiques ou de croisière mensuellement, d’après plusieurs spécialistes. En octobre, la production a été évaluée à 115 missiles par le GUR.
En outre, la Russie aurait obtenu des missiles à courte distance de l’Iran et de la Corée du Nord, et continuerait à en acheter. Reuters rapporte, en citant plusieurs sources iraniennes, que depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été finalisé, la Russie aurait reçu 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (300 à 700 kilomètres). Le nombre de missiles nord-coréens acquis par la Russie reste inconnu, cependant, entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, 24 missiles ont été lancés en Ukraine, d’après le procureur général, Andriy Kostin. Les spécialistes qui ont étudié les restes et les trajectoires pensent qu’il s’agit des KN-23 et KN-24 avec une portée approximative de 400 kilomètres.
Et en ce qui concerne les F-16 ?
En réponse à une requête à long terme du président ukrainien, en août 2023, les États-Unis ont approuvé le transfert des avions de chasse F-16 vers l’Ukraine. Alors qu’il y a plus de 300 F-16 potentiellement disponibles parmi neuf pays européens, y compris la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal, tous ces pays ne sont pas en mesure de les céder immédiatement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné le nombre de 42 F-16 promise par ses alliés occidentaux à Kiev, mais ce chiffre n’a pas été confirmé. Le Danemark a promis d’en fournir 19. Les premiers six ne devraient pas être livrés avant la fin de 2023, suivis de huit de plus en 2024 et de cinq supplémentaires en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui ont également promis d’en fournir, possèdent 42 unités, mais n’ont pas indiqué combien ils prévoient d’en transférer.
De plus, les pilotes ukrainiens doivent recevoir une formation pour piloter ces avions de chasse américains. Onze pays alliés à Kiev se sont engagés à former les pilotes. Selon l’OTAN, les soldats ukrainiens seraient capables d’utiliser les avions en combat dès le début de 2024, tandis que d’autres experts prévoient l’été de la même année.
Quel soutien militaire ses alliés fournissent-ils à Kiev ?
Deux ans après le déclenchement d’un conflit à large échelle, l’appui de l’Occident à Kiev semble s’essouffler. Les aides récemment accordées ont diminué entre août 2023 et janvier 2024, comparé à l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel publié en février 2024. D’autant plus que le Sénat américain rencontre des difficultés pour approuver de nouvelles aides et que l’UE a eu du mal à faire adopter une subvention de 50 milliards d’euros, suite à un veto de la Hongrie, le 1er février 2024. Il est à noter que ces deux packages d’aide ne sont pas encore inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier 2024.
Les statistiques de l’Institut Kiel allemand démontrent que le nombre de bailleurs de fonds diminue et se centralise autour de quelques pays tels que les États-Unis, l’Allemagne et les pays du nord et de l’est de l’Europe, offrant à la fois une aide financière substantielle et des armes de pointe. En somme, depuis février 2022, les nations soutenant Kiev ont promis au moins 276 milliards d’euros en termes d’aide militaire, financière ou humanitaire.
En termes absolus, ce sont les pays les plus riches qui se sont montrés les plus généreux. Les États-Unis sont de loin les plus gros donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide annoncée, dont 46,3 milliards sont destinés à une aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois des aides bilatérales de 64,86 milliards d’euros et des aides communes provenant des fonds de l’Union européenne de 93,25 milliards d’euros, soit un total de 158,1 milliards d’euros.
Lorsqu’on considère la proportion du produit intérieur brut (PIB) des pays donataires par rapport à leurs dons, le tableau change. Les États-Unis descendent à la vingtième position avec une contribution de 0,32% de leur PIB, se trouvant loin derrière ses voisins ukrainiens et d’autres anciennes républiques soviétiques alliées. L’Estonie se situe en première position du podium avec un don équivalent à 3,55% de son PIB, suivie par le Danemark (2,41 %) et la Norvège (1,72%). Les positions 4 et 5 sont occupées par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Ces trois pays baltes, qui ont tous une frontière avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, sont parmi les donateurs les plus généreux depuis le début de la crise.
En termes de contribution en pourcentage du PIB, la France se situe à la vingt-septième place, avec 0,07% de son PIB assigné en aide, juste après la Grèce (0,09 %). L’aide fournie par la France a connu une baisse constante depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – en avril 2023, la France se trouvait à la vingt-quatrième place et à la treizième en été 2022.
Qu’en est-il des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne?
Pour plusieurs mois maintenant, l’Ukraine et la Pologne ont du mal à maintenir une bonne relation, principalement à cause de questions relatives au transit de céréales en provenance de l’Ukraine. Lors du printemps 2022, la Commission européenne avait instauré des « routes de solidarité » dans le but de faciliter le déplacement et la vente de produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sans l’application de droits de douane. Cependant, la Fondation Farm, un think tank spécialisé dans les questions agricoles internationales, a noté que presque la moitié des céréales ukrainiennes étaient expédiées ou terminaient leur voyage au sein de l’Union européenne (UE), depuis l’escalade du conflit.
Ces céréales sont vendues à des prix nettement inférieurs à ceux du blé produit au sein de l’UE, plus particulièrement dans les pays d’Europe centrale. En réponse à cela, en avril 2023, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient arrêté leurs importations de céréales ukrainiennes, sous prétexte que cela perturbe leur marché local, affectant ainsi les revenus de leurs agriculteurs. Bruxelles avait accepté cet embargo à la condition qu’il ne bloque pas le transit vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois.
Cependant, Varsovie a choisi de maintenir sa frontière fermée aux céréales ukrainiennes après la fin de l’été, estimant que le problème à la base n’avait pas été résolu. Ceci, malgré le fait que Bruxelles considérait que l’embargo n’avait plus lieu d’être puisque ses analyses indiquaient que les marchés nationaux pour les céréales n’étaient plus distordus.
Les agriculteurs en Pologne ont érigé un blocus à la frontière ukraino-polonaise afin d’empêcher les véhicules ukrainiens de pénétrer sur leur sol national. Ceci, ils expliquent, est une réaction à la demande d’un « embargo total » sur les biens agricoles et alimentaires en provenance d’Ukraine. Ils sont particulièrement contrariés par la hausse drastique de leurs frais de production, alors que les silos et les dépôts sont en surcapacité et les prix sont au plus bas. Le président de l’Ukraine a interprété le blocage de la frontière polonaise comme une preuve de « l’affaiblissement de la solidarité » envers son pays dès le début de l’année 2024, et a sollicité des discussions avec la Pologne. Il a également affirmé que « seule Moscou se réjouit » de ces conflits, critiquant « l’émergence de slogans ouvertement en faveur de Poutine. »
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