Il y a de cela quelques années, le Royaume-Uni diffusait une émission télévisée originale intitulée « Just Tattoo of Us » (ce qui pourrait être approximativement traduit par « seulement un tatouage entre nous »). Dans ce programme, des duos de personnes proches choisissaient mutuellement un tatouage pour l’autre, y compris l’emplacement sur le corps, et celui-ci ne serait révélé qu’une fois terminé. Souvent, les résultats étaient choquant, tels une femme avec un tatouage d’une femme déféquant sur le bas de son dos ou une personne avec un chat tatoué sur le estomac avec le nombril servant de derrière du chat. Les réactions étaient souvent de surprise et de larmes lors de la révélation.
En parallèle à cela, aux États-Unis, un autre programme télévisé traitant de tatouage est diffusé depuis 2012. « Ink master », qui signifie « les maîtres de l’encre », est une compétition où des tatoueurs professionnels se défient à travers divers challenges déterminés par un jury, jusqu’à l’émergence des meilleurs lors de la finale. Contrairement à son homologue britannique, cette émission est moins cruelle, bien que reposant également sur des volontaires qui servent de sujets pour les défis de tatouage sans avoir leur mot à dire sur le dessin qui sera gravé de manière permanente sur eux – ni sur l’identité des tatoueurs qui peuvent potentiellement être les moins bon de la compétition, éliminés dès les premiers épisodes. Les volontaires doivent faire face à l’examen des juges qui critiquent ouvertement le tatouage réalisé. Lors d’un défi basé sur les organes humains, un des participants a même eu le « plaisir » de repartir avec un cœur mal dessiné, avec ses ventricules, et des traces de sang dessinées sous son aisselle.
L’émission française « Tattoo Cover » met à l’honneur les personnes tatouées, bien différent de son intitulé qui pourrait sous-entendre autre chose. Le rôle des tatoueurs ici, est uniquement d’aider ces individus à « effacer » un aspect douloureux de leur vie, comme le rappellent souvent les acteurs de l’émission.
Cette émission se distingue par sa bienveillance. Tous les jeudis soirs, sur la chaine TFX, on peut observer plusieurs personnes tatouées exprimant leurs regrets. Elles se rendent chacun leur tour dans une boutique parisienne pour partager leur mal-être et révéler, non sans gêne, la cause principale de leur désarroi. Qu’il s’agisse d’une erreur de jeunesse immortalisée dans une arrière-salle douteuse de nature régulièrement sexuelle, d’une déclaration d’un amour désormais expiré qui embarrasse le nouveau partenaire, ou d’un tatouage simplement mal exécuté par un professionnel irresponsable, les participants, qui n’osent plus se dévoiler, viennent chercher le salut auprès des trois experts de l’émission. Ces derniers ne cessent de rappeler l’importance de bien choisir son tatoueur et de ne pas se faire tatouer n’importe comment, en maudissant les tatoueurs irresponsables en cause dans ces catastrophes.
Cet article est à continuer. La suite est exclusivement réservée aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?