Alexis Gruss, une icône de l’art équestre et directeur reconnu de cirque, est décédé le samedi 6 avril à Paris, des suites d’une crise cardiaque, selon une déclaration de sa famille. Il avait 79 ans. « Alexis Gruss ne se limitait pas à être un homme talentueux, c’était un pilier, un maître du spectacle équestre, laissant un héritage qui nous accompagnera pour toujours. Il a passé sa vie à maintenir en vie les arts équestres, en renforçant l’apprentissage et la transmission de son savoir et a inspiré nombreuses générations. Sa famille, les chevaux et la piste sont ce qui a gardé son existence vibrante jusqu’à la fin », précise le communiqué signé par sa femme, son frère, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
La passion du cirque coulait dans les veines d’Alexis Gruss, héritier d’une dynastie circassienne. Son père André, connu sous le pseudonyme de « Dédé » et décédé en 2003, était un clown en chemise blanche et chapeau melon. C’est lui qui lui a inculqué l’amour du spectacle équestre, de la musique et de la voltige à cheval. Son arrière-grand-père, Charles-André Gruss, était le premier de leurs ancêtres à avoir fait une performance sur une piste en 1854.
En 1974, Alexis Gruss, accompagné de sa femme Gipsy, a fondé le Cirque à l’ancienne. Cette institution, en collaboration avec l’actrice Silvia Monfort, privilégiait les acrobaties et l’art équestre, laissant de côté les numéros comportant des animaux sauvages. Ce choix a été déterminant dans le renouveau des arts du cirque.
Le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) déclare que l’ancien Cirque a initié une profonde transition de style en se distinguant du cirque traditionnel des années 70, particulièrement grâce à l’accroissement des représentations équestres. Les Gruss ont fait du cheval l’élément central de leur projet, préparant ainsi le terrain pour le Théâtre équestre Zingaro et le Théâtre du Centaure, inaugurés en 1986 et 1989 correspondamment.
Récemment, la troupe Gruss a marqué son cinquantième anniversaire à Paris par le spectacle « Les Folies Gruss », conceptualisé comme une comédie musicale qui rassemblait 50 chevaux et 25 performers.
Il est devenu directeur de cirque à seulement 27 ans. Il était reconnu en tant que maître écuyer, mais aussi en tant que saxophoniste. En reconnaissance de son œuvre artistique, il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et dans la Légion d’Honneur.
Laisser un commentaire