Jimmy Lai, l’ex-dirigeant du groupe de presse d’opposition Next Media basé à Hong Kong, fait face à plusieurs audiences au tribunal. Déjà cinquante-quatre jours de procès sur les quatre-vingts prévus initialement ont s’écoulés depuis l’ouverture du procès fin décembre 2023. Les audiences reprendront le 8 avril après une pause d’environ dix jours.
Dans la salle d’audience numéro 3 du palais de justice ultramoderne de West Kowloon, malgré le formel environnement judiciaire rappelant l’État de droit hérité de la colonisation britannique, le procès semble prédéterminé. Le procureur général Anthony Chau a décrit Lai comme un « radical » et l’accuse d’implorer des nations étrangères, surtout les États-Unis, pour qu’elles imposent des sanctions à Hong Kong sous le prétexte de défendre la liberté et la démocratie.
Lai, âgé de 76 ans, a déjà été condamné quatre fois depuis son incarcération en décembre 2020, avec des sentences variant entre treize mois et cinq ans et neuf mois. Cette fois-ci, il risque l’emprisonnement à vie. Dans cette affaire, Lai est accusé de deux incidents de « collusion avec des forces étrangères » selon la loi sur la sécurité nationale (LSN) instaurée par Pékin en 2020 suite aux importantes manifestations à Hong Kong en 2019. Il est aussi accusé d’un troisième délit de « complot en vue de publier et de distribuer des écrits séditieux », selon une loi datant des débuts de l’ère coloniale britannique mais récemment modifiée par un nouveau texte qui est entré en vigueur le 23 mars.
« Mon père est coupé de seulement été connu sous le nom de Jimmy Lai, » a déclaré Sebastien Lai au Monde, le fils de l’ancien tycoon du textile et des médias qui a décidé de se réfugier à Taiwan pour plaider pour son père. En prenant son père pour cible, ils tentent de criminaliser le journalisme, la liberté, la démocratie, tout en détruisant leur propre système judiciaire. »
Jimmy Lai a toujours été ouvertement anticommuniste et possède des caractéristiques qui le rendent particulièrement désagréable pour le régime de Pékin: il est riche, influent et ne montre aucun remords. Contrairement à ses six co-accusés, qui ont plaider coupable lors de leur procès à la fin de 2022 et qui ont accepté de témoigner contre lui, il plaide son innocence. Il possède un passeport britannique, mais les autorités le considèrent comme un citoyen de Hong Kong et refusent le droit de visite du consul britannique.
En raison du rôle influent de Jimmy Lai en tant que leader d’opinion, avec son groupe de presse qui a influencé la société hongkongaise depuis sa création en 1995, et du soutien qu’il reçoit notamment de Londres et Washington, ce procès est considéré comme l’un des plus significatifs depuis la LSN. Au début décembre 2023, un autre procès de longue durée s’est conclu, durant lequel quarante-sept membres de l’opposition étaient accusés de « complot en vue de subversion » pour avoir participé à des primaires avant les élections législatives de septembre 2020. Le verdict doit être annoncé sous peu.
57.58% de cet article reste à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?