La Scientology Church, considérée comme une secte dans plusieurs rapports parlementaires français, va inaugurer un nouveau centre pédagogique à Saint-Denis, près de Paris, le samedi 6 avril, selon ce que l’Agence France-Presse (AFP) a appris de la municipalité, qui s’oppose à son établissement.
Deux larges banderoles, portant les inscriptions « Dianetics » (le principe du fondateur L. Ron Hubbard) et « Scientology », ont été observées par une journaliste de l’AFP, suspendues sur le front du grand immeuble en verre dans le quartier commercial de La Plaine, à seulement 300 mètres du Stade de France. On peut également lire » Eglise de Scientology & Celebrity centre du Grand Paris » au-dessus de l’entrée.
La semaine dernière, l’acteur et membre prééminent de la Scientology, Tom Cruise, ainsi que le leader actuel de l’Église, David Miscavige, étaient en région parisienne, selon une source bien informée sur le sujet. Cependant, leur présence à l’inauguration n’a pas encore été confirmée.
Dans son rapport le plus récent de 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) insistait que l’emplacement choisi pour Saint-Denis n’était « pas innocent ». La Miviludes a souligné que l’édifice de cinq niveaux est situé près du Stade de France, du futur village olympique et de l’autoroute A1, positions favorables pour le mouvement pour afficher son symbole, une croix à huit branches.
Au cours de 2021, l’Eglise de scientologie a fait l’objet de trente-trois dossiers enregistrés par l’organisme, mettant en relief un « manque de clarté du groupe » et une « stratégie de reconquête agressive ». Pour l’inauguration de leur nouvel espace, une déclaration de rassemblement a été reçue par la préfecture, comme l’a confirmé un informateur de la police à l’AFP. L’ouverture des portes est prévue pour 11 heures ce samedi et un service religieux est également planifié dimanche à la même heure.
Il y a déjà deux centres de l’Eglise plus modestes à Paris et deux autres en France, situés à Angers et à Clermont-Ferrand.
Il existe une lutte administrative entre l’Eglise et la municipalité. « La municipalité subit cette inauguration et regrette que l’édifice n’ait pas été préempté lorsque la Scientologie l’a acquis. L’erreur fondamentale a été commise à ce moment-là « , a déclaré la mairie socialiste de Saint-Denis à l’AFP. Depuis que le bâtiment a été acheté par une entreprise immobilière en 2017, la ville a engagé une « lutte administrative féroce » avec l’Eglise.
En 2019, l’ancien conseil municipal communiste avait rejeté la création d’un établissement public, citant des déficits en matière de sécurité incendie et d’accessibilité. Une première annulation de l’arrêté municipal avait été suivie par une confirmation de cette décision par le tribunal administratif en décembre 2021, jugeant que le refus des travaux était un « abus de pouvoir ». La mairie se dit attentive aux tentatives de prosélytisme, ayant remarqué des démarches de recrutement près du métro et des terrasses de café.
Ludovic Durand, qui a été employé pendant deux décennies au centre du 17ème arrondissement de Paris, a déclaré à l’AFP que l’intention est de créer l’impression que le mouvement est en expansion, tandis qu’il est en déclin dans de nombreuses régions du monde. L’église de la scientologie n’a pas répondu aux demandes de l’AFP. En 2022, le mouvement, crée entre 1952-1953, a revendiqué devant l’AFP qu’il comptait entre 40 000 et 45 000 adhérents de tous types (des plus engagés aux moins impliqués) en France.
Laisser un commentaire