Le leader de la junte militaire au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a annoncé le 4 avril à la télévision et à la radio nationales qu’il avait dissout par ordonnance les conseils territoriaux élus fin 2020. Cela signifie que les conseils municipaux, les conseils de villes et les conseils régionaux ont été dissolus. Niamey, la capitale du Niger, sera désormais sous le commandement d’un colonel militaire, qui remplacera le maire, Oumarou Dogari.
La Télé Sahel, la chaîne de télévision publique, n’a donné aucune raison pour cette dissolution. Par un autre décret, le général Tiani a nommé des individus pour diriger ces collectivités, lesquels sont principalement composés de militaires, d’officiers de police et de civils, suivant la liste lue à la radio publique.
Lors des élections municipales et régionales de décembre 2020, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), qui avait été au pouvoir de 2011 jusqu’au coup d’Etat de juillet 2023, avait remporté 1 799 des 4 246 sièges de conseillers dans les 266 communes du pays.
Depuis de nombreuses années, le Niger est confronté à des incursions djihadistes mortelles à l’ouest et au sud-est du pays. La nation est gouvernée par un régime militaire depuis le renversement du président élu, Mohamed Bazoum, en juillet 2023.
Laisser un commentaire