Lors d’une conversation téléphonique récente, la première depuis le 18 mars, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, le président américain Joe Biden a laissé entendre pour la première fois que les États-Unis pourraient réévaluer leur soutien à Israël. Selon un communiqué de la Maison Blanche, M. Biden a déclaré que la position des États-Unis sur Gaza serait influencée par les actions d’Israël pour protéger les civils.
La Maison Blanche a également indiqué que M. Biden avait souligné à Netanyahu que les attaques contre les personnels humanitaires, ainsi que la situation humanitaire générale à Gaza, étaient inadmissibles. De plus, le président américain a insisté sur la nécessité pour Israël de proposer et de mettre en œuvre des mesures concrètes et appropriées pour pallier les dommages causés aux civils, les souffrances humanitaires et la sécurité des travailleurs humanitaires.
En outre, M. Biden a pressé Netanyahu de conclure rapidement un accord pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a par la suite déclaré que les États-Unis demandaient une augmentation significative de l’aide humanitaire à Gaza, tout en exprimant une ‘insatisfaction croissante’ envers le Premier ministre israélien.
Depuis que Washington a autorisé une résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à la fin du mois de mars, la tension s’est accrue entre les deux pays alliés. Cette résolution a été rejetée par Israël et n’a pas eu d’effet sur les événements actuels. Selon The Washington Post et CNN, les États-Unis ont transféré des milliers de bombes à Israël le même jour, alors que Jill Biden a exhorté son mari à mettre un terme au conflit à Gaza, selon le New York Times.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a exprimé l’attente d’une intensification significative de l’aide humanitaire, l’établissement de nouveaux points de passage et une diminution de la violence contre les civils et les travailleurs humanitaires, lors d’une conférence de presse.
Dans un contexte de « mécontentement croissant », une conversation téléphonique a eu lieu entre Joe Biden et le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Interrogé sur l’état émotionnel de Joe Biden, face à l’indifférence de Netanyahu aux appels à l’action, face à la crise humanitaire à Gaza, John Kirby a confirmé le « mécontentement croissant » de Biden.