L’histoire sensationnelle de « Sophia M. », une voyante ventriloque qui avait persuadé le maire de la ville d’Agde (Hérault), Gilles d’Ettore, de lui accorder une série d’avantages et de privilèges, continue de faire des vagues dans le département et au-delà. M. d’Ettore, un ancien député des Républicains, a été placé en détention provisoire depuis son inculpation pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et corruption. Il devrait savoir le 5 avril s’il sera libéré sous contrôle judiciaire, demande faite par son avocat, Me Jean-Marc Darrigade. Cela lui a donné un peu de combativité, confie son avocat au Monde. Sophia M., également en détention provisoire à Nîmes pour escroquerie et recel de détournement de fonds, envisagerait de demander sa libération le 9 avril, selon son nouvel avocat, Me Luc Abratkiewicz. Après avoir initialement abandonné cette voie, elle semble avoir changé d’avis.
La clairvoyante Sophia M., qui a admis pendant sa garde à vue utiliser depuis des années ses compétences en ventriloquie pour tromper ses clients, pourrait bien n’être qu’au début d’un long processus judiciaire. Lors d’un récit anonyme publié le mercredi 26 mars sur le site d’information Le Métropolitain de Montpellier, un entrepreneur a affirmé avoir également été abusé par la voyante. De 2017 à 2020, elle aurait prétendu être l’archange Gabriel en utilisant sa ventriloquie, lui extorquant plusieurs milliers d’euros et essayant d’établir un contact avec un responsable du fonds de prestations familiales de l’Hérault.
La narration de cet entrepreneur est similaire à celle de M. d’Ettore. Pendant une période personnelle difficile, il a rendu visite à Sophia M. Elle lui aurait facturé un « pack » de 2 000 euros pour parler à sa mère décédée. Sa mère serait ensuite apparue demandant à l’entrepreneur d’aider la clairvoyante en lui présentant des personnes hautement placées au sein de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault ou de la police.
Par la suite, l’homme affirme avoir reçu des appels d’une « voix de l’au-delà », lui demandant de rendre le même service à Sophia M. Entre 2017 et 2020, la voyante lui aurait extorqué un total de 10 000 euros avant qu’il ne mette un terme à leurs relations. À la suite de l’affaire d’Agde, l’entrepreneur a annoncé son intention de porter plainte contre la clairvoyante lors de son entretien. Le bureau du procureur de Béziers n’a pas souhaité confirmer si une autre plainte avait été déposée dans cette affaire.
Il reste 40,88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.