Un jeune de 15 ans est à l’heure actuelle dans un état critique, après avoir été sauvagement agressé par une bande à l’extérieur de son collège à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, l’après-midi du jeudi 4 avril. Le bourgmestre de la ville a condamné un épisode de « violence extrême ».
Une investigation est mise en marche pour « tentative de meurtre » et « violence volontaire en groupe aux abords d’une institution scolaire », selon ce que le procureur d’Evry a communiqué à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant un reportage du Parisien.
Selon une source policière, le jeune a été attaqué par plusieurs personnes après être sorti du collège, puis ces individus se sont échappés. Le jeune a été trouvé dans une rue, « pas très loin de son lycée », selon le bureau du procureur.
Aucune arrestation n’a été effectuée jeudi soir. L’enquête, confiée à la police judiciaire de l’Essonne, devra clarifier les circonstances de l’agression, a déclaré le procureur. Selon le maire, Jean-Marie Vilain, les enregistrements des caméras de surveillance de la ville « ont été saisis par la police ».
« Cette violence extrême devient habituelle »
L’incident a eu lieu « vers 16h20 », lorsque le jeune, élève de troisième au collège Les Sablons, dans un quartier défavorisé de Viry-Châtillon, sortait d’un cours de musique, a précisé M. Vilain à l’AFP.
Le jeune a été « attaqué alors qu’il rentrait chez lui, entre deux escaliers d’immeuble », selon le maire. « Je ne peux dire s’il était spécifiquement ciblé ou non, mais il n’y avait aucun signe de tension particulière à la sortie de l’école à ce moment-là », a tenu à souligner l’élu.
« Un étudiant du secondaire a subi un arrêt cardio-respiratoire et a été pris en charge rapidement par les pompiers, révèle une source policière. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Necker à Paris, selon le maire.
Les événements à Viry-Châtillon se sont déroulés deux jours après qu’une jeune fille de 13 ans ait été attaquée devant une école dans un quartier défavorisé de Montpellier. L’adolescente a été sérieusement blessée, comme l’indiquait le rapport du procureur, qui a confirmé mercredi soir son réveil du coma.
« L’ultraviolence est maintenant monnaie courante », a déploré le maire de Viry-Châtillon. Il a indiqué qu’une aide psychologique serait disponible vendredi pour les étudiants, ainsi que pour les enseignants, au collège Les Sablons.
Utiliser à nouveau ce contenu »