L’apparition du député Quentin Bataillon à « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP), l’émission diffusée sur C8, a rapidement déclenché des réactions négatives. En tant que président de la commission d’enquête sur les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), le mardi 2 avril, il a rendu un compte-rendu de ses recherches sur le plateau de Cyril Hanouna, qui avait lui-même été interrogé par ladite commission.
Le député de la majorité présidentielle a tenté de fournir des explications pour les travaux de la commission. Cette dernière avait été mise en place à l’automne 2023 par les députés de « La France insoumise » (LFI) afin de faire toute la lumière sur l’attribution des fréquences TNT, y compris celles de C8 et CNews, qui seront à nouveau mises en compétition cette année. Le rapporteur Aurélien Saintoul rédigeront son rapport « seul » d’ici à début mai. « Je suppose qu’il sera marquant », a déclaré M. Bataillon, tout en espérant mettre fin à la « traque des sorcières, la traque des animateurs, des journalistes, des chaînes ».
M. Bataillon a souligné l’importance de faire des recommandations sur l’établissement des titulaires des fréquences. « Nous n’intervenons pas dans les domiciles des gens pour leur dire ce qui est bon ou mauvais ». Et il a continué : « parfois, le dédain de certains pour votre émission se reflète sur ceux qui la regardent ». Il a également affirmé qu’il a fait tout son possible pour maintenir de bonnes relations avec Aurélien Saintoul, même si les tensions étaient palpables lors des auditions, allant de celle de Vincent Bolloré, le milliardaire à la tête du groupe Canal+, à celle de la Ministre de la Culture, Rachida Dati.
Des commentaires ironiques et des critiques ont marqué l’événement.
Aurélien Saintoul a taquiné M. Bataillon pour sa présence dans l’émission TPMP. Il a exprimé sa gratitude sarcastique pour son approche innovante sur le progrès de l’examen de la commission, via le réseau social X. Il a également demandé de ne pas oublier de confirmer s’il est maintenant possible de mentionner ou critiquer V. Bolloré dans TPMP sans risquer d’être attaqué par C. Hanouna. Cela faisait allusion à un événement de novembre 2022 où Louis Boyard, un député invité dans l’émission, avait été insulté en direct, causant une amende record de 3,5 millions d’euros pour C8.
Plusieurs députés ont par la suite dénoncé l’intervention de M. Bataillon sur la chaîne. Pour Alexis Corbière (LFI), M. Bataillon a perdu toute crédibilité en termes d’indépendance et d’objectivité. Selon Benjamin Lucas, un écolo, M. Bataillon nuit au Parlement et se moque du fait de détruire la démocratie.
Durant l’émission, Quentin Bataillon a critiqué un animateur rival, Yann Barthès, qui avait également été entendu par la commission. Bataillon a décrit l’attitude arrogante de Barthès depuis le début, refusant d’adroitement répondre à leurs questions. En faisant référence à la défiance de Bataillon envers Barthès, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a critiqué Bataillon pour son arrogance à « aller chez Hanouna pour dénigrer Barthès tout en présidant une commission d’enquête sur la TNT ».