Face aux épisodes de canicule de plus en plus nombreux due au réchauffement climatique, l’isolation des murs, le remplacement des fenêtres et volets se révèlent efficaces tant pour combattre le froid que la chaleur estivale, indique Hugo Berthier, en charge des projets de rénovation chez Verlaine Group, spécialiste de l’isolation.
Sous le programme MaPrimeRénov’, l’isolation thermique des murs intérieurs et extérieurs est recevable, avec des subventions allant de 15 à 75 euros par mètre carré. Il en va de même pour l’isolation des combles et toits-terrasses (encore entre 15 et 75 euros le mètre carré). Pour remplacer du simple vitrage, une aide de 40 à 100 euros par fenêtre peut être attribuée, dépendant des revenus du foyer.
Dans les territoires d’outre-mer, l’isolation des surfaces vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire est également couverte, à hauteur de 15 à 25 euros par mètre carré. Cependant, les foyers à revenus « plus élevés » ne sont pas éligibles à ces aides.
Le dispositif MaPrimeRénov’ subventionne également l’installation de systèmes raccordés à des réseaux de chauffage et de refroidissement utilisant des énergies renouvelables, avec une aide entre 400 et 1 200 euros. De plus, dans les territoires outre-mer, les bardages ventilés et les sur-toitures peuvent recevoir une aide allant de 40 à 75 euros le mètre carré.
Dans le contexte du nouveau processus de rénovation extensive mis en œuvre le 1er janvier 2024, l’Agence nationale de l’habitat a indiqué son intention de prendre en considération le confort estival et de soutenir l’intégration de ventilateurs et de pompes à chaleur réversibles (y compris air-air) dans le plan MaPrimeRénov’. « Le soutien pour l’installation d’un système de ventilation à double flux atteint jusqu’à 2 500 euros », déclare Sylvain Le Falher, co-fondateur d’Hello Watt, conseiller en énergie et en rénovation énergétique.
Le nouveau contrôle énergétique, qui est entré en vigueur le 1er avril, devra tenir compte de ces aspects de confort d’été ; si cela s’avère nécessaire, la ventilation sera préconisée lors de la phase initiale des travaux. En outre, dans le cadre des travaux de rénovation majeure, Mon accompagnateur Rénov’ doit s’assurer que le système de ventilation est approprié par rapport aux travaux prévus.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.