Selon le baromètre de prévision d’embauche de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), en 2024, une baisse est notée dans le domaine de l’emploi, affectant également les cadres. Cette étude a été menée entre le 14 novembre 2023 et le 24 janvier 2024 et a été divulguée le mardi 2 avril.
Malgré cela, les recrutements pour cette catégorie de travailleurs, qui a connu une stabilité d’emploi sur plusieurs années, se poursuivront à un rythme soutenu. En effet, on prévoit en 2024, 337 000 contrats à durée indéterminée et contrats à durée déterminée d’un an ou plus, par rapport à 330 700 l’année précédente.
Cependant, l’élan du marché de l’emploi montre un ralentissement évident avec une augmentation anticipée de + 2%, contre + 7% l’année précédente. Selon Pierre Lamblin, directeur des études à l’APEC, ce ralentissement est dû à la prudence des entreprises et aux conditions économiques. En 2023, le nombre de recrutements avait retrouvé un rythme normal post-pandémie, bien que les employeurs, confrontés à une pénurie de candidats, avaient formulé des prévisions nettement inférieures à ce qu’ils ont finalement réussi à atteindre: 330 700 embauches effectuées contre 308 800 prévues. Gilles Gateau, directeur général de l’APEC, note cette année comme une autre année record, envisageant un espoir pour 2024.
Les services hautement qualifiés pourraient également ressentir l’impact de ce ralentissement en 2024, en raison de l’évolution de la situation économique. Le climat économique n’a pas été sans influence sur ce ralentissement prévu pour 2024: la croissance est moins favorable à l’emploi et « les entreprises pourraient réduire leurs investissements de 0,4% », ajoute Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’APEC.
Plus que jamais, les employeurs sont appelés à prendre des décisions stratégiques, guidées principalement par les virages digitale et écologique. Les services proposant une valeur ajoutée significative voient leur nombre de recrutements planifiés augmenter (189 200), en hausse de 4 %. Cependant, le secteur du commerce est en difficulté (en baisse de 1 %, à 27 000) et le domaine de l’immobilier est en proie à une crise sans précédent (en baisse de 30 %, à 3 400). En 2024, plus de 50% des embauches seront dans les domaines de l’informatique, des ventes et de la recherche et développement.
Les intentions d’embauche varient grandement selon les régions, en raison de leurs spécificités économiques. Les projections de recrutements de cadres en Pays de la Loire n’augmentent plus que de 4 % (par rapport à 18 % en 2023), en Auvergne-Rhône-Alpes de 3 % (par rapport à 14 %), en Occitanie de 3 % (par rapport à 12 %) et dans le Grand-Est de 1 % (par rapport à 8 %). Néanmoins, grâce à une croissance respective de 4 % et 3 %, les régions Pays de la Loire et Occitanie conservent les taux les plus élevés de l’année, soutenues par « l’orientation favorable » du secteur informatique et par la « bonne performance » de l’industrie aéronautique, selon l’APEC.
L’accès à la partie restante de cet article (34,18 %) est exclusivement réservé aux abonnés.