Le mardi 2 avril, un tragique incendie a fait rage dans une discothèque située dans le sous-sol d’un immeuble résidentiel à Istanbul, causant la mort d’au moins vingt-neuf personnes, selon le bureau du gouverneur. De plus, une personne a été gravement blessée et est actuellement hospitalisée.
L’incendie a commencé dans la boîte de nuit située au sous-sol d’un immeuble de seize étages à Gayrettepe, dans le quartier de Besiktas, a déclaré le bureau du gouverneur. L’incendie, qui a commencé à 12h47 (heure locale), a été éteint plusieurs heures plus tard grâce à l’intervention des pompiers.
Un grand nombre de secours ont été envoyés sur place et en fin de journée, plusieurs ambulances et camions de pompier étaient toujours présents dans la rue, inaccessible aux voitures et aux piétons, a observé l’Agence France-Presse.
Le bilan des victimes a augmenté au fur et à mesure que l’incident se déroulait. Sur les douze personnes initialement présentées comme gravement blessées, la plupart n’ont pas survécu malgré leur hospitalisation.
L’incendie a éclaté pendant des travaux dans la discothèque, a déclaré Davut Gül, le gouverneur d’Istanbul, qui s’est rendu sur les lieux.
Les chaînes de télévision ont diffusé des images de flammes intenses et de fumée noire jaillissant des fenêtres des appartements situés en hauteur. Une enquête a été ouverte à ce sujet.
Selon Ali Yerlikaya, le ministre de l’Intérieur, une investigation a été lancée à la suite d’un incendie qui a eu lieu à Gayrettepe, un secteur de Besiktas à Istanbul. Il a confirmé que tous les travailleurs sur le site du sinistre sont décédés.
Yerlikaya a également révélé que « cinq warrants d’arrestation ont été délivrés », visant en particulier le propriétaire et le responsable de la boîte de nuit. « Trois des individus suspectés ont été arrêtés et deux autres sont activement recherchés », a-t-il ajouté.
« Club Masquerade », une discothèque réputée dans le quartier principal de Besiktas, proposait plusieurs scènes et organisait fréquemment des concerts. L’établissement avait obtenu sa licence en 1987, qui a été renouvelée en 2018, a indiqué le gouverneur d’Istanbul. D’après lui, « la discothèque avait fait l’objet de travaux d’entretien et de rénovation ».
Ekrem Imamoglu, le maire réélu d’Istanbul, qui s’est rendu sur les lieux, a confirmé que « l’incendie a été contenu » et a exprimé ses « condoléances ».
Laisser un commentaire