Catégories: Actualité
|
2 avril 2024 4 h 06 min

Alerte rouge inondations Côte-d’Or, Yonne, Indre-et-Loire

Partager

En raison de graves conditions météorologiques, une certaine partie de la nation demeure sur le qui-vive à cause du danger d’inondations imminentes. Lundi 1er avril, en plein milieu de la journée, Météo-France a mis en garde contre une crue potentielle de l’Armançon, conduisant à une alerte rouge dans deux régions, à savoir la Côte-d’Or et l’Yonne.

Cette rivière affluent de l’Yonne connaît une montée rapide et intense de son niveau d’eau, qui a déjà surpassé localement celle enregistrée en mai 2013, comme indiqué par la préfecture du département. Elle a également précisé que, en l’absence de pluies supplémentaires, le pic de la crue aurait probablement lieu dans la région d’Aisy-sur-Armançon la nuit du lundi au mardi.

Alors qu’il avait été en alerte rouge durant une partie du weekend, le niveau d’alerte du département d’Indre-et-Loire est passé à l’orange lundi après-midi, une amélioration confirmée par le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, lors d’une conférence de presse à Chinon. Il a jugé que la situation était « exceptionnelle » et a souligné que la surveillance serait maintenue au cours des jours suivants, en particulier en raison des pluies prévues dans les départements voisins qui pourraient affecter le niveau de la Vienne.

Les départements de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de Saône-et-Loire, du Gard et des Bouches-du-Rhône sont toujours en état d’alerte orange, alors que, mise à part ces régions, presque tout le reste de la France hexagonale est en alerte jaune.

Un certain nombre d’évacuations ont été effectuées en Indre-et-Loire et dans la Vienne, due à d’importantes crues de rivières survenues depuis samedi dans la région centre-ouest du pays. Par ailleurs, les recherches pour retrouver un kayakiste disparu se poursuivent.

Des témoins ont signalé samedi vers 16h un kayakiste en difficulté sur la commune d’Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), à 10 kilomètres à l’ouest de Limoges. Ils ont remarqué qu’il avait du mal à maintenir le contrôle de son kayak. Suite à ce signalement, des recherches ont été lancées sur une distance de dix kilomètres, comme l’a indiqué Laurent Monbrun, le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, à l’Agence France-Presse (AFP). Malgré les recherches effectuées dimanche « jusqu’à la frontière avec la Charente », y compris l’aide d’un hélicoptère, aucun résultat n’a été trouvé. Les recherches ont repris lundi matin dans une zone en décrue sans vigilance précise. Toutefois, aucun signalement de disparition d’une personne proche n’a été fait à la préfecture.

Dans un autre contexte, en Indre-et-Loire, la Vienne a commencé à baisser à Chinon en milieu de journée. Au total, 562 personnes ont été évacuées dans tout le département depuis samedi midi, dont 370 à Chinon, a annoncé la préfecture.

Dans le Gard, la préfecture a déclaré que 17 ponts submersibles et passages à gué étaient fermés à la circulation, ainsi que de nombreux ponts submersibles municipaux.

Enfin, rappelons qu’au milieu du mois de mars, huit personnes ont perdu la vie lors d’intempéries liées à la tempête Monica qui a touché le sud-est de la France. Sur ce nombre, six personnes sont décédées dans le Gard – emportées en essayant de traverser des rivières en crue en voiture – une dans l’Hérault et une autre en Ardèche.