Catégories: Actualité
|
1 avril 2024 16 h 14 min

« Vigilance rouge crue : trois départements, une disparue »

Partager

Dans le centre-ouest de la France, des inondations majeures ont forcé de nombreuses évacuations en Indre-et-Loire et dans la Vienne depuis samedi. Les recherches sont en cours pour un kayakiste toujours porté disparu.

Samedi vers 16 heures, des témoignages ont signalé un kayakiste en difficulté près de la commune d’Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne, à environ 10 kilomètres à l’ouest de Limoges. Selon les témoins, ces derniers ont observé de loin que l’individu avait du mal à se contrôler, déclenchant ainsi le début des recherches. Laurent Monbrun, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que ces recherches sur une dizaine de kilomètres n’ont donné aucun résultat, malgré l’assistance d’un hélicoptère.

Les efforts de recherche ont repris lundi matin dans un secteur maintenant en décrue et sans alerte spécifique. Toutefois, la préfecture indique qu’il n’y a toujours pas de signalement concernant une éventuelle disparition.

Plus au nord, Météo-France maintient l’Indre-et-Loire en alerte rouge pour les crues ce lundi, avec deux départements supplémentaires – la Côte-d’Or et l’Yonne – ajoutés à l’alerte rouge en milieu de journée. Cette alerte est en raison du risque d’inondation majeure sur la Vienne-tourangelle (Indre-et-Loire) et l’Armançon (Côte-d’Or et Yonne), précise Météo-France.

La Vienne n’est plus en alerte que de niveau jaune. Les régions de Gironde, Dordogne, Charente et Charente-Maritime, ainsi que Saône-et-Loire, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence ont été mis en alerte orange. En Haute-Vienne, la Vienne et l’Indre-et-Loire, le gouvernement a déclenché le processus rapide de reconnaissance de situation de catastrophe naturelle, comme l’a déclaré M. Darmanin dimanche soir sur X.

Plus de 560 individus ont été évacués en Indre-et-Loire. Dans ce département, la Vienne a commencé à se retirer à Chinon vers le milieu de la journée. Dans l’ensemble du département, 562 personnes ont été évacuées depuis le milieu de la journée de samedi, dont 370 à Chinon, a rapporté la préfecture.

Dans le Gard, la préfecture a signalé la fermeture au trafic de 17 ponts submersibles et de passages à gué, ainsi que de nombreux ponts submersibles municipaux. En mars, huit personnes ont perdu la vie lors des troubles météorologiques associés à la tempête Monica qui ont touché le sud-est de la France. Parmi eux, six avaient été tués dans le Gard, emportés en essayant de franchir des rivières en crue en voiture, un dans l’Hérault et un autre en Ardèche.