×
google news

Légalisation du cannabis récréatif en Allemagne

« À la porte de Brandebourg à Berlin, ils ont fait danser leurs premières bouffées légales de marijuana dans les airs à minuit. Entre dimanche 31 mars et lundi 1er avril, une foule importante a fait la fête pour célébrer la nouvelle loi en Allemagne qui autorise l’utilisation récréative du cannabis.

Après le passage de cette loi au Malta en 2021 et au Luxembourg en 2023, l’Allemagne est devenue le plus grand pays de l’Union Européenne à légiférer en faveur de l’usage récréatif de cette plante. Dorénavant, la possession de 25 grammes de cannabis séché en public est permise en Allemagne, de même que la culture domestique, jusqu’à 50 grammes et trois plants par adulte.

Cette approche est très différente de celle de la France et diffère de celle des Pays-Bas où consommer du haschich n’est pas légal mais toléré, principalement grâce aux « coffee shops ».

Transition en cours

Cependant, en Allemagne, il faudra patienter encore trois mois avant de pouvoir acheter de la marijuana légalement via un « Cannabis Social Club ». Comme l’a souligné Georg Wurth, le représentant de la fédération allemande du chanvre, malgré la légalisation, « sur le terrain, les consommateurs ne doivent pas indiquer aux policiers où ils ont obtenu leur cannabis » lors d’un contrôle de routine. «Car actuellement, à partir du 1er avril, on ne peut théoriquement que se procurer du cannabis illégalement », disait-il lors d’une interview à l’Agence France-Presse.

La situation devrait véritablement changer à partir du 1er juillet avec l’ouverture des clubs. Ces associations sans but lucratif pourront alors vendre jusqu’à 25 grammes de cannabis à leurs membres chaque jour et pas plus de 50 grammes par mois. »

Ces associations, semblables à des coopératives de cannabis, auront le droit de cultiver la substance sur un terrain ouvert, dans un environnement de serre ou un bâtiment inhabité. Chaque association, qui nécessite une cotisation et qui est contrôlée annuellement par les autorités, peut accueillir jusqu’à 500 personnes vivant en Allemagne depuis au moins six mois.

La récente législation, fortement soutenue par les écologistes et les libéraux de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, vise à lutter plus efficacement contre le trafic illégal. Karl Lauterbach, le ministre de la Santé, soutient régulièrement cette approche, citant l’exemple de pays comme le Canada qui ont réussi à minimiser le marché noir grâce à la légalisation.

Cependant, nombre d’organisations médicales redoutent une hausse de la consommation, notamment chez les jeunes. Selon des experts, la consommation de cannabis avant 25 ans peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau, avec un risque accrue pour des troubles psychotiques comme la schizophrénie.

Katja Seidel, experte en prévention des addictions au Centre Tannenhof à Berlin, qualifie cette nouvelle loi de « catastrophe ».

Dans le but de sensibiliser les jeunes, le ministre de la Santé allemand s’engage à renforcer les mesures existantes sans pour autant donner de détails sur le budget alloué. Les autorités soulignent que pour les moins de 18 ans, la consommation de cannabis reste illégale, ainsi que près des écoles, des crèches et des aires de jeux dans un rayon de 100 mètres.

Les forces de l’ordre s’opposent fortement à ce qu’elles perçoivent comme une « monstruosité bureaucratique remplie de régulations fragmentées », d’après Rainer Wendt, président du syndicat de police (DPolG). « À partir du premier avril, nos collègues seront placés dans des situations conflictuelles avec le public, car l’incertitude prévaut des deux côtés », explique Alexander Poitz, vice-président du syndicat de la police (GdP).
Par ailleurs, la Fédération des juges allemands (DRB) prévoit une augmentation de la charge de travail : suite aux amnisties introduites par la loi pour les délits liés au cannabis, plus de 200 000 cas devront être revus. Cela va empêcher la justice pénale « de s’occuper d’autres tâches pendant plusieurs semaines et mois », souligne Sven Rebehn de la DRB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…