×
google news

« Audit énergétique et changements prévus »

Deux outils sont disponibles pour évaluer la consommation énergétique d’un logement : le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique. Le DPE, requis pour la location ou la vente d’un logement, fournit une image instantanée de la consommation énergétique de la propriété. L’audit énergétique va plus loin, son objectif est non seulement d’évaluer la performance énergétique du logement, mais surtout d’identifier les moyens d’améliorer cette performance. Lors de la vente d’une résidence individuelle ou d’un immeuble possédé par un seul propriétaire avec une étiquette de DPE F ou G, l’audit est maintenant obligatoire. Il vise à informer l’acheteur sur les travaux à effectuer.

De plus, l’Agence nationale de l’habitat française (ANAH), l’organisme qui gère les aides à la rénovation énergétique, exige l’audit dans le cadre du programme d’aide MaPrimeRénov’. Ce dernier est particulièrement nécessaire pour les grandes rénovations, qui permettent d’améliorer d’au moins deux classes énergétiques. Le MAR (Mon accompagnateur Rénov’), qui soutient le ménage tout au long du processus de rénovation, est chargé d’effectuer cet audit avant de commencer ses travaux.

Au 1er avril, l’audit sera revu. Deux scénarios de rénovation devront être suggérés, avec une première phase de travaux, au cas où le ménage ne souhaiterait pas aller plus loin. Cette première phase devra viser à atteindre une amélioration d’au moins deux classes énergétiques. Par exemple, une maison classée F devrait passer à D. L’objectif final d’une rénovation énergétique ne sera plus d’atteindre le niveau B, mais le niveau C pour une maison initialement classée F ou G.

Si les propriétaires sont prêts à s’engager davantage, ces deux scénarios peuvent être renforcés par une proposition plus audacieuse. De plus, à partir du 1er janvier 2025, l’audit énergétique deviendra une obligation pour les propriétaires uniques de maisons individuelles ou d’immeubles classés E, puis pour les étiquettes D à partir de 2034. Vous pouvez participer en réutilisant ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…