L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a signalé une attaque à la voiture piégée sur un marché d’Azaz, une ville du nord de la Syrie contrôlée par les forces turques, dimanche 31 mars. L’explosion a causé plusieurs victimes, dont au moins huit morts et vingt-trois blessés. L’ONG basée au Royaume-Uni a indiqué que l’explosion avait causé de graves dommages et provoqué un incendie.
Un peu plus tôt, l’OSDH avait annoncé que cinquante-deux soldats et combattants syriens, ainsi que des membres du Hezbollah libanais, avaient été tués lors de frappes attribuées à Israël à Alep, au nord de la Syrie.
Depuis le début de l’année, les combattants de l’État islamique, retranchés dans le désert syrien, multiplient leur attaques contre les forces du régime de Bachar Al-Assad.
Sur fond de répression des manifestations pro-démocratie qui ont commencé en 2011, la guerre a morcelé la Syrie. Parallèlement, l’armée turque contrôle deux vastes zones frontalières en partenariat avec des groupes affiliés, après avoir mené des opérations majeures contre les groupes kurdes.