La plus haute alerte de surveillance a été déclenchée par Météo-France. Le 31 mars, la Vienne et l’Indre-et-Loire ont été maintenus en alerte rouge en raison de la menace potentielle d’inondations. On anticipait une inondation d’une ampleur comparable à celle de 1913 en Indre-et-Loire cette nuit-là.
En tout, la crue a affecté 34 municipalités qui ont mis en œuvre leurs plans de sauvegarde communaux, comme l’indique la préfecture. Le samedi soir, un EHPAD sur la commune de l’Île Bouchard, située en bord de Vienne, faisait l’objet d’une évacuation, selon un communiqué de presse de la préfecture.
Selon cette même source, des inondations majeures pourraient survenir, y compris dans des zones qui subissent rarement ce phénomène. Le trafic routier et ferroviaire pourrait être fortement perturbé et des coupures d’électricité plus ou moins prolongées sont à prévoir. La préfecture met également en garde contre des risques de rupture ou de débordement de digues, soulignant la dangerosité des zones souterraines, notamment des parkings.
Concernant la Vienne, Vigicrues met en garde contre des inondations majeures, même dans des zones rarement touchées. Des pluies orageuses ont entraîné d’importantes accumulations de pluie sur les bassins de la Vienne, de la Creuse et de la Charente, du vendredi au samedi matin.
D’autres départements, comme la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne, sont classés en vigilance orange pour les crues. La Haute-Vienne n’est plus en alerte. Une vigilance orange pour avalanches a été émise pour le massif du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, à compter de dimanche après-midi.
Laisser un commentaire