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Le sujet de cette semaine concerne la raison pour laquelle les véhicules électriques sont plus coûteux que les voitures à essence ou diesel. La réponse générale à cette question est le coût astronomique de la batterie. L’internaute se demande cependant si les facteurs tels que le cout engendré par la modification des chaines de production, la transition industrielle, et la résistance du secteur pétrolier n’influence pas aussi sur le prix élevé de ces voitures.
En réponse à cela, il est vrai que malgré l’économie réalisée sur les autres composantes, le prix de production des voitures électriques reste élevé de par le coût des batteries. Toutefois, leur prix pourrait être réduit s’ils étaient conçus plus petits et avec moins de fonctionnalités.
Selon Alexandre Marian, un expert du secteur automobile chez AlixPartners, le coût de production du moteur et de la transmission d’un véhicule est d’environ 1 500 à 3 000 euros pour un véhicule thermique, tandis que c’est légèrement moins pour un véhicule électrique à environ 2 000 euros en moyenne. La raison étant que la production d’un véhicule électrique nécessite moins de main d’œuvre. Ce fut d’ailleurs un point de discorde entre les fabricants de voitures et les syndicats aux États-Unis en 2023.
Alexandre Marian souligne que le coût de la batterie est un facteur crucial qui fait varier le prix des véhicules électriques. Le prix actuel de ces batteries oscille entre 6 000 et 10 000 euros par voiture. Cependant, ce prix peut fluctuer en fonction du coût des matières premières, telles que le lithium, dont le prix pourrait varier considérablement dans les années à venir en raison de la demande changeante. Il précise alors que malgré la concurrence et les progrès technologiques, la voiture électrique pourrait rester onéreuse pour une longue période.
Le deuxième aspect que Marian met en avant est que l’investissement dans les batteries n’est pas le seul facteur qui alourdit le coût de production des voitures électriques. Les décisions prises par les fabricants jouent également un rôle important. Ces derniers ont tendance à se plonger dans le marché des véhicules électriques avec des modèles de gamme moyenne à haute, dotés de nombreuses options électroniques. Marian suggère qu’il est possible d’obtenir des prix comparables avec des véhicules moins équipés. Il propose que les fabricants revoient leur approche pour réussir la transition vers l’électrique. Une autre solution serait de produire des batteries plus petites et donc moins coûteuses, bien que leur autonomie soit réduite.
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