Catégories: Actualité
|
31 mars 2024 10 h 09 min

« Fonctionnement de la retraite progressive libérale »

Partager

« Interrogation vers un spécialiste
Je suis un professionnel libéral, sous quelles conditions puis-je accéder à ma retraite progressive et comment est-elle évaluée ?
La récente réforme des retraites a ouvert la possibilité aux professionnels libéraux de bénéficier de la retraite progressive à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure permet de réduire son temps de travail tout en recevant une part de sa ou de ses pensions.
Les conditions d’éligibilité sont similaires à celles imposées aux salariés. Il faut être à moins de deux ans de son âge légal de retraite − qui fluctue en fonction des générations −, justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres et maintenir entre 40 % et 80 % de ses revenus antérieurs. Une autre condition requise est d’exercer exclusivement une activité libérale.
La réduction des revenus, évaluée chaque année au 1er juillet, est déterminée par le rapport entre les revenus de l’année précédente et la moyenne de ceux des cinq années précédant la retraite progressive.
Je fais rapidement mention des pensions complémentaires
Les professionnels libéraux peuvent commencer une retraite progressive uniquement un 1er janvier. Pendant les dix-huit premiers mois, ils toucheront automatiquement 50 % de la totalité de leur retraite, à titre provisoire. Si ces 50 % ne correspondent pas à leur diminution d’activité, ils devront rembourser le montant excessif, qui sera déduit des paiements suivants. À l’inverse, ils recevront un supplément de retraite.
Il est important de noter que la majorité des caisses de retraite des professions libérales ne permet pas de percevoir la part de retraite complémentaire durant la retraite progressive. Il est donc recommandé de contacter son régime pour vérifier avant de se lancer.
ContributionRéutilisation de ce contenu »/