Alors que les musiciens Daft Punk ont cherché à imiter les robots, Suno, une intelligence artificielle, tente de faire exactement le contraire : produire des compositions semblables à celles d’un musicien humain, tout comme Midjourney crée des images et ChatGPT écrit du texte. Suno n’est certes pas la première de son genre à faire cela, mais ses compositions commencent à paraître de plus en plus authentiques, d’autant plus que ses chansons sont structurées en couplets et refrains, présentent un certain niveau de rime et durent plus d’une minute.
Grâce à cela, Suno se distingue des autres IA musicales pour le grand public en acquérant une notoriété croissante, lui promettant peut-être un succès dû à la sortie de sa troisième version en ligne, prévue pour le 21 mars, 8 mois après son lancement initial. Nos essais ont montré une amélioration significative de la qualité audio du robot compositeur par rapport à la faible résolution à laquelle nous ont habitués les IAs concurrentes. Les compositions musicales de Suno deviennent réellement audibles.
Pour évaluer Suno, l’IA a été mise à l’épreuve et lui a été demandé de produire 250 chansons en français et anglais, sur la base des instructions simples que nous lui avons fournies. Parmi ces compositions, une vingtaine se sont démarquées, à la fois impressionnantes et légèrement inquiétantes du fait de leur qualité musicale. Suno a démontré une certaine compétence à créer de la bossa-nova, un style musical brésilien généralement complexe à interpréter à la guitare. Suno a également réussi à composer du hip-hop avec un flow authentique.
Il est prévisible que Suno, le petit robot musical originaire de Boston, possède un sens du rythme impressionnant, capable d’étonner même des musiciens expérimentés. Il est doté d’un talent pour des styles musicaux qui posent des défis aux batteurs novices et qui sont difficiles à programmer sur un ordinateur, tels que le funk et le reggae. Il est fortement fidèle dans son tempo ; les coups de Suno sont toujours réguliers.
Il est également appréciable dans sa façon de créer des mélodies. En ce qui concerne son sens de l’harmonie, l’art de créer des accords qui se succèdent harmonieusement et qui s’équilibrent avec la mélodie, il est particulièrement solide. Que ce soit en matière de rythme, de mélodie ou d’harmonie, les compétences de ce robot compositeur ne sont pas si différentes de celles que l’on peut parfois entendre à la radio, même si ce ne sont pas nécessairement les meilleurs.
Mais comment Suno peut-il accomplir une telle prouesse ? La société reste discrète sur le fonctionnement de son programme et ne répond pas aux questions du Monde. pourrait-on supposer que des compositeurs humains aident l’IA en préparant des partitions que Suno n’a qu’à jouer ? Rien dans nos tests ne le suggère : l’IA ne semble pas se répéter, même lorsqu’on lui demande de créer dix titres différents en suivant les mêmes instructions.
Il vous reste encore à découvrir 65,88% de cet article. Le reste de l’article est accessible uniquement pour les abonnés.