Catégories: Actualité
|
30 mars 2024 15 h 12 min

« Réchauffement climatique: risques accrus pour femmes »

Partager

Le journaliste Nabil Wakim, hôte du podcast Chaleur Humaine, répond chaque mardi à midi aux questions de ses auditeurs concernant les défis climatiques dans l’infolettre « Chaleur humaine ». Cette semaine, une question concernant le genre et le climat a été posée par Marie, une auditrice régulière, qui souhaite savoir pourquoi les femmes sont plus touchées par ces changements. Elle s’interroge également sur les conséquences et les risques pour les femmes.

En réponse à ces préoccupations, Ynès Khoudi, du service Planète du Monde, explique que les retombées de la crise climatique ne sont pas ressenties de manière égale par tous les êtres humains. Les femmes, surtout celles dans les pays du Sud, sont particulièrement victimes des effets intensifiés des changements climatiques.

Les inégalités existantes sont exacerbées par les changements climatiques, avec des événements tels que les canicules, les sécheresses et les tempêtes. Ce sont les plus démunis, les femmes et les jeunes qui subissent le plus lourdement les conséquences. Khoudi recommande un article par son collègue Matthieu Goar qui explore un rapport de la FAO sur ce sujet spécifique. Pour s’abonner gratuitement à l’infolettre, veuillez visiter le site web.

L’explication est assez claire : généralement, une personne subissant des discriminations est moins capable de gérer des situations menaçantes. Le changement climatique fonctionne donc comme un amplificateur de dangers. Pour illustrer, l’ONU rapporte que 80 % des individus déplacés à cause du climat sont des femmes.

Un grand nombre de recherches scientifiques ont mis en lumière un accroissement des violences envers les femmes à la suite de désastres liés au climat (un article plus détaillé sur ce sujet est disponible). Le manque d’accès aux ressources entraîne de l’insécurité – notamment sur le plan alimentaire – et amplifie les hostilités familiales. Cela se traduit par des violences conjugales, mais également par une hausse des mariages forcés d’adolescentes dans certains pays, dans le but de réduire le nombre de bouches à nourrir (pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article plus spécifique). De la même manière, la violence sexuelle et le trafic d’êtres humains augmentent significativement dans ce cadre.

Il vous reste encore 56.45% de cet article à lire. Le reste est à la disposition des abonnés.