Dans un communiqué récent du Vatican, on a appris que le Pape François, âgé de 87 ans, a pris la décision de ne pas participer au chemin de croix au Colisée de Rome ce vendredi 29 mars. Cette annulation de dernière minute a été décidée dans le but de préserver sa santé en préparation de la veillée du lendemain et de la messe de Pâques le dimanche. Il a plutôt suivi ce rituel depuis la résidence Sainte-Marthe.
Au moment où l’annonce a été faite, quelques secondes à peine avant le début de la cérémonie, le fauteuil prévu pour le pape a été retiré de sa place sur une colline face au Colisée. Selon une source vaticane citée par l’Agence France-Presse, c’était une simple mesure de prudence car il n’y avait pas de souci particulier concernant sa santé.
Cependant, cette décision pourrait faire resurgir des questions sur la capacité du pape à continuer à diriger l’Eglise catholique. Dans une autobiographie publiée ce mois-ci, il a rappelé qu’il n’avait aucune «raison sérieuse» de démissionner, option qui ne serait envisagée qu’en cas de «grave empêchement physique».
En 2023, le jésuite argentin avait déjà annulé sa participation pour des raisons de santé, peu après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite. Cependant, cette décision avait été communiquée à l’avance, ce qui n’a pas été le cas cette fois-ci.
L’on note que le pape a eu récemment un emploi du temps bien rempli, ayant participé à plusieurs cérémonies pendant la Semaine sainte, un moment majeur du calendrier catholique qui précède Pâques.
Le vendredi après-midi, le pape de l’Eglise catholique a dirigé la cérémonie du Vendredi saint à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, conformément à ce qui était prévu. Auparavant, le jeudi, il avait procédé au lavage des pieds de douze femmes incarcérées dans une prison de Rome, où il avait baigné parmi la foule et affiché un visage souriant.
Il est prévu qu’il dirige la messe de Pâques le dimanche matin sur la place Saint-Pierre, avant de prononcer la bénédiction urbi et orbi (« À la ville et à l’univers »), durant laquelle il a l’habitude de dresser un état des lieux des tensions internationales.
Jorge Bergoglio, qui utilise un fauteuil roulant pour se déplacer, a connu divers problèmes de santé récemment, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon.
Il a aussi subi une intervention chirurgicale à l’abdomen en juin et a dû annuler son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre à cause d’une bronchite. De plus, il a récemment dû confier la lecture de certains discours à d’autres pour des raisons de santé.
Vendredi soir, dans le cadre spectaculaire de l’amphithéâtre romain illuminé, des milliers de fidèles de nombreux pays, souvent munis d’une bougie, ont assisté silencieusement à la Via Crucis.
Pour la première fois depuis son élection en 2013, le pape a lui-même préparé les textes de méditation qui ont été lus à chaque station des quatorze du Chemin de croix, qui symbolise le supplice du Christ, de sa condamnation à mort à sa crucifixion, son décès et son enterrement, selon la tradition chrétienne.
Laisser un commentaire