Au cours de 2010, un site en ligne auparavant presque méconnu, a dévoilé des informations secrètes de l’armée américaine. Au total, plus de 250 000 documents, dont certains qualifiés de «confidentiels» ou de «secrets», ont été divulgués. Ce site est connu sous le nom de Wikileaks.
Wikileaks a été fondé à la fin de 2006 par un groupe d’activistes, menés par Julian Assange, un hacker australien fervent défenseur de la transparence et de la liberté d’expression. En peu de temps, une série de fuites de documents a révélé des actes de corruption et des meurtres au Kenya, de l’évasion fiscale en Suisse, des conditions de détention à Guantanamo et le fonctionnement interne de l’Église de scientologie. Cependant, ce n’était que le commencement pour Wikileaks.
Dans la vidéo présentée, nous nous penchons sur l’histoire de ce site et de son créateur. Pour plus d’informations sur la progression juridique en ce qui concerne l’extradition possible de Julian Assange, détenu au Royaume-Uni et risquant 175 ans de prison aux États-Unis, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.
La série de vidéos «Comprendre en trois minutes» est produite par le service Vidéos verticales du Monde. Initialement diffusées sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, ces vidéos ont pour but de contextualiser les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?